En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Les Belges construisent la plus grande boulangerie d'Europe aux Pays-Bas

L'entreprise immobilière alostoise Montea a été mandatée pour construire la boulangerie la plus grande et la plus moderne d'Europe.

Les Belges construisent la plus grande boulangerie d'Europe aux Pays-Bas

La mission lui a été confiée par Borgesius-Bakkersland, une entreprise familiale qui compte plusieurs dizaines de boulangeries et emploie des milliers de travailleurs. Montea a acheté une parcelle de 6 ha à Aalsmeer, à proximité de Schiphol aux Pays-Bas. Le bâtiment qui y sera construit aura une superficie de 40.000 m2, soit l'équivalent de huit terrains de football. Les travaux ont déjà démarré et il est prévu qu'ils se terminent à la fin de cette année, probablement en octobre. Ce sont alors plus de 40.000 pains et viennoiseries qui pourront être produits à l'heure (600.000 par jour!) sur les trois lignes de production pour être livrés, entre autre, aux 250 magasins de la chaîne Albert Heijn. Le projet représente un investissement total de 40 millions d'euros et devrait générer 120 nouveaux emplois dans la région.

Ce véritable mastodonte dépassant les normes traditionnelles de construction dans ce domaine nécessitera le coulage de quelque 8.000 m³ de béton, le placement de plus de 800 poteaux et l'utilisation d'environ 1.500 tonnes d'acier.

L'expertise belge reconnue

Le fait qu'une entreprise néerlandaise telle que Borgesius-Bakkersland choisisse une entreprise belge pour mettre sur pied un tel projet ne doit rien au hasard. En effet, en matière d'immobilier logistique, les Néerlandais recourent de plus en plus souvent à l'expertise belge. Montea a déjà relevé ce genre de défis. Pas plus tard que l'année dernière en effet, le promoteur a participé au développement de la plus grande pharmacie internet d'Europe à Heerlen aux Pays-Bas; la superficie du bâtiment était de 14.800 m2, soit «à peine» celle de trois terrains de football.

«Non seulement, nous disposons de l'expertise nécessaire, mais nous sommes également plus enclins à investir dans l'immobilier logistique que les Hollandais. Vu le profond malaise qui a plombé le marché de l'immobilier chez nos voisins du nord ces dernières années, les investisseurs hollandais ne sont en effet pas très tentés par l'immobilier. A l'inverse, en Belgique, nous avons continué à croire dans le marché hollandais de la logistique et osons aujourd'hui plus que jamais construire des entrepôts de production de cette taille», explique Jo De Wolf, Ceo de Montea. D'autant que le potentiel de l'immobilier logistique y est encore important pour les Belges. Ce serait lié notamment à la législation et aux conditions de travail qui, pour les entreprises, demeurent plus attractives aux Pays-Bas qu'en Belgique. Dans l'intervalle, Montea a enregistré une augmentation annuelle de son portefeuille immobilier de 25% en 2015, avec des actifs de plus en plus souvent situés aux Pays-Bas.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets