En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Les atouts d'un bouteur Komatsu intelligent

Bia a livré un bouteur Komatsu D61 PXi-23 à l'entrepreneur Vlaeminck & Zoon à Grimbergen. Fondée il y a 40 ans par Johny Vlaeminck, cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils et sa belle-fille. Elle est active dans les terrassements, les travaux d'infrastructures et de démolition, mais aussi dans la location de machines depuis 1980, une époque où les loueurs de machines pour le Btp n'étaient pas légion.

Les atouts d'un bouteur Komatsu intelligent

Johny Vlaeminck a donc eu le nez fin en pressentant que cette activité allait se développer fortement sur un marché aujourd'hui très concurrentiel.

Dernièrement, Vlaeminck & Zoon a réalisé un chantier complexe pour lequel elle a loué un bouteur Komatsu PXi chez Matrent. Ce qui lui a permis d'apprécier les possibilités de ce type de machine et l'a décidée à acquérir un D61PXi-23 pour réaliser d'autres chantiers, d'autant que la demande de machines équipées d'un Gps est de plus en plus forte. L'entreprise de Grimbergen peut donc proposer un engin «intelligent» grâce au système de contrôle automatique de la lame totalement intégrée au bouteur. De plus, sa conduite se fait très facilement, sans à-coups et avec une grande précision de nivellement et de confort.

Présenté pour la première fois à la Bauma 2013, ce bouteur développé et conçu avec le spécialiste de guidage d'engins de chantier Topcon, a rapidement séduit les entreprises par sa conception inédite. En lieu et place de l'antenne Gnss placée au milieu de la lame, celle-ci a été miniaturisée et rapatriée sur le toit de la cabine pour une meilleure précision et visibilité. Il n'est plus nécessaire de monter la lame tous les matins et soirs pour installer/enlever le récepteur Gps afin de prévenir des vols tandis que des capteurs sont placés dans les vérins de la lame pour déterminer en permanence sa position et assurer son contrôle automatique. L'avantage de cette machine réside dans le système Topcon qui est complètement intégré dans le bouteur, ce qui n'est pas le cas avec d'autres engins de ce type. A ce jour, plus d'une vingtaine de bouteurs intelligents de Komatsu sont en activité en Belgique et 1.500 dans le monde

Le D61PXi-23 est équipé d'un moteur de 125 kW/168 cv et est disponible en deux versions: EX avec tuiles étroites ou PX avec faible pression au sol (Lgp). Son poids opérationnel est de l'ordre de 18.000 kg selon la configuration.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets