L’équipe dynamique et engagée du CRR est là pour vous !
Depuis notre siège de Sterrebeek, l’équipe Routes en béton et Pavages du CRR est active sur l’ensemble du territoire belge. Avec les collègues des autres sièges (Wavre et Woluwe), elle contribue à une approche multidisciplinaire et intégrale de nos assistances, formations et activités de recherche. Elle joue également un rôle actif dans l’écosystème des experts belges en matière de béton dans le secteur routier. En effet, les membres de l’équipe contribuent activement aux travaux de différentes commissions de normalisation pour le béton, de groupes de travail pour la rédaction des cahiers des charges types régionaux (SB 250, CCT 2015 et CCT Qualiroutes), du conseil consultatif COPRO pour la certification du béton routier et des groupes de travail PROBETON pour les produits préfabriqués en béton en construction routière. En outre, nos collègues participent régulièrement à des congrès internationaux afin de partager leurs connaissances et être au fait des développements les plus récents au niveau de la technologie du béton.
Un avis pragmatique sur le terrain
assistance@brrc.be
Nos conseillers technologiques cherchent avec vous et pour vous des solutions fondées, pragmatiques et économiquement réalisables dans toutes les phases d’un projet – de la conception à l’entretien et la réparation en passant par l’exécution et le contrôle.
Ils conseillent par téléphone, envoient de la documentation, effectuent des visites in situ, supervisent des analyses complémentaires en laboratoire, assistent à des réunions ou étudient des dossiers. Ils peuvent également proposer cette aide en ligne. Vous souhaitez utiliser les possibilités en ligne ? Il suffit de le mentionner dans votre demande.
En tant que laboratoire de référence, nous disposons de tous les équipements nécessaires aux mesures et essais standards et validés sur béton.
Un exemple ? L’unique dispositif d’essai pour déterminer la perméabilité de tuyaux en béton poreux selon le PTV 104.
Innover pour et avec vous
innovation@brrc.be
Nous étudions et développons des matériaux innovants, des techniques, des méthodes de mesure, etc. Nous testons les solutions dans nos laboratoires, sur des planches d’essai (sur nos propres sites ou ailleurs) et lors de projets expérimentaux. Un peu plus loin dans cet article, vous pourrez en lire plus sur certains projets de recherche récents et en cours.
Les formations de la Belgian Road Academy (BRAc)
training@brrc.be
Vous souhaitez rafraîchir ou renforcer vos connaissances en construction routière ? Sous le nom Belgian Road Academy (BRAc), le CRR propose un large éventail de formations et de workshops, aussi disponibles en ligne lorsque cela est possible. Vous trouverez un aperçu de notre offre de formation sur notre site web, notamment des détails sur notre cycle de formation triennal, le BRAc Starters Training. Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter CRR pour être tenu au courant de nos prochaines formations.
Envie de rejoindre notre équipe ?
www.brrc.be/fr/jobs
Nous sommes toujours à la recherche de collègues motivés pour innover sans cesse et prodiguer des conseils pour contribuer à des routes et des espaces publics durables et sûrs. Vous êtes créatif, curieux et passionné par la construction routière ? Vous êtes à la recherche d'un emploi varié, dans lequel vous pouvez combiner travail de laboratoire et de terrain ? Envoyez votre CV à recruitment@brrc.be et dites-nous pourquoi vous voulez rejoindre notre équipe !
Quelques projets de recherche récents et en cours
Techniques d’auscultation non destructives du béton routier
Pour mettre en images la structure interne d’une route en béton, le CRR dispose d’un certain nombre de techniques d’auscultation non destructives, telles que la tomographie par ultrasons et le géoradar. Ces techniques sont particulièrement adaptées pour effectuer des contrôles pendant et après l’exécution (mesure de l’épaisseur, localisation de l’armature), mais peuvent aussi s’avérer précieuses lors de l’analyse de situations problématiques ou pour étudier l’état de routes en béton plus anciennes. Dans des études prénormatives préalables, des procédures de mesure et des méthodologies ont été mises au point pour déterminer l’épaisseur ou la localisation de l’armature (goujons et barres d’ancrage) à l’aide du tomographe et du géoradar du CRR. L’expérience et l’interprétation de l’opérateur demeurent cependant essentielles pour obtenir des résultats corrects et fiables.
Le recyclage dans la construction routière en béton
Le CRR s’investit aussi beaucoup dans l’utilisation de produits recyclés en construction routière, notamment avec la recherche sur l’utilisation de granulats de béton et/ou de granulats mixtes dans un nouveau béton routier, comme dans le projet pilote Ridias en collaboration avec TRADECOWALL.
D’autre part, l'influence de l'utilisation de granulats provenant de scories d'aciérie inoxydables concassées est également étudiée et, dans le cadre du projet Green.er Rubost, le CRR examine même la valeur ajoutée potentielle des granulats de caoutchouc recyclés provenant des pneus usagés pour une utilisation dans des barrières de sécurité en béton.
Plus récemment, le CRR s’est également penché sur l’application possible de sable recyclé, issu du concassage de granulats de béton de haute qualité, en suivant des projets individuels. De nouvelles recherches en la matière devraient voir le jour en 2022.
Dans ce cadre, le CRR étudie systématiquement l’influence de la qualité des granulats recyclés sur les propriétés du béton frais et du béton durci, au moyen d'essais en laboratoire d'une part et du suivi de sections expérimentales d’autre part.
Béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables
Dans la problématique climatique actuelle, une gestion intégrale des eaux constitue et demeurera un enjeu de taille. Il suffit de penser aux inondations majeures en Belgique pendant l'été 2021. S’appuyant sur ses nombreuses années d’expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a dès lors entamé de nouvelles recherches sur l'application de béton dit drainant ou poreux comme fondation ou comme revêtement routier.
Dans le cadre du projet prénormatif Be-Drain (2020-2022), le CRR et le CRIC unissent leurs forces pour établir des directives techniques, des caractéristiques performantielles et des méthodes d’essai adaptées pour ces mélanges drainants. Tout ceci se fait sur la base tant d’essais en laboratoire que de mesures de validation sur des sections pilotes et/ou sur chantier. Nous espérons ainsi pouvoir compléter et/ou modifier à l’avenir les prescriptions relatives à l'application du béton drainant dans la construction routière.
Projet Greenwin Monocrete
Les infrastructures routières et aéroportuaires doivent supporter des charges de plus en plus importantes afin de permettre la circulation d’avions et de véhicules de plus en plus lourds.
La technologie actuelle permet de mettre en œuvre en une seule couche des revêtements en béton de grande épaisseur, qui sont une solution idéale pour répondre à ces défis. Ces bétons sont l’objet du projet de recherche GreenWin Monocrete (2020-2023), mené en partenariat avec Eloy Beton (Leader), Holcim, le CRIC et l’ULiège.
Un premier aspect du projet concerne l’étude de la vibration du béton lors de la mise en œuvre. En effet, tant les conditions de vibration que la composition des bétons prêts à l’emploi peuvent être optimisées dans le but de permettre un compactage efficace par les engins sur toute l’épaisseur du revêtement.
En plus des aspects liés à la mise en œuvre, le projet a pour objectif de développer des compositions permettant de minimiser l’impact environnemental du matériau, en intégrant dans sa formulation des granulats de béton recyclé ainsi qu’un ciment alternatif à basse émission de CO2.
Sachant que l’industrie de la construction consomme près de 40% des ressources naturelles exploitées dans le monde et produit des pourcentages semblables de déchets, ce projet contribue à économiser les ressources, à valoriser les déchets et à réduire l’impact du transport en favorisant une utilisation locale des produits recyclés.
Plus d’informations sur ce projet de recherche et sur d’autres : https://brrc.be/fr/expertise/routes-en-beton
Le CRR est là pour vous !
N'hésitez pas à poser vos questions sur l'innovation durable, l'assistance technique et documentaire et notre offre de formations via les formulaires en ligne sur notre site www.crr.be.
Le CRR est toujours prêt à fournir de l’assistance à ses membres afin de continuer à construire ensemble des routes durables en béton !