Le rôle de l'enveloppe du bâtiment dans l'optimisation acoustique
Le bruit en ville n'est pas seulement dérangeant, il peut aussi affecter la qualité de vie et avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être. Une bonne isolation acoustique est donc essentielle. Schüco, spécialiste des fenêtres, des portes et des façades (rideaux) en aluminium, est parfaitement conscient de l'importance de la réduction du bruit environnant.
Les innovations de Schüco visent à optimiser l'acoustique des bâtiments, à permettre une ventilation saine, à réduire les niveaux sonores dans les environnements en centre-ville et à éliminer les bruits de circulation dérangeants. Ceci résulte en un confort maximal des habitations et une attention particulière à une préservation de la santé des résidents. Les fenêtres et systèmes spéciaux, tels que le Schüco AWS 90 AC.SI et le Schüco AWS 120 AC.SI, sont particulièrement adaptés aux bâtiments situés dans des environnements très fréquentés.
La norme pour un bâtiment sain, intelligent et sûr
Le système de fenêtre oscillo-battante offre une ventilation naturelle avec une isolation acoustique et une excellente isolation thermique. "Elles sont équipées d'un profil supplémentaire, qui intègre des cassettes d'isolation sonore. Tout l'air entrant passe donc d'abord par un tampon acoustique, tandis que le joint acoustique reste fermé", déclare Joep Römgens, responsable de l'ingénierie Belux chez Schüco.
En plus des fenêtres mentionnées ci-dessus, Schüco propose des systèmes de façade qui réduisent la charge sonore sur la façade grâce, par exemple, à des façades vertes (Green Facade), des façades textiles (FACID) et des systèmes d'ombrage.
Avec SoundCal, Schüco lance un outil de calcul facile permettant de calculer l'effet de la réduction du bruit grâce aux fenêtres et façades tout en fournissant une simulation réaliste de la réduction du bruit.