En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Le reboisement, un bon plan

Le constat est sans appel: la ressource résineuse wallonne est surexploitée. Pour enrayer ce phénomène, l'Office économique wallon du bois a décidé d'encourager le reboisement.

Le reboisement, un bon plan

Il a donc lancé une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires publics tandis que sa Cellule d'appui redoublera d'efforts sur le terrain auprès des propriétaires privés de petites parcelles.

Selon les données de l'Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie, le taux de prélèvement annuel des essences résineuses, soit le rapport entre l'accroissement annuel et le volume de bois récolté, atteint les 130% en Wallonie. Autrement dit, la Région érode inexorablement son capital résineux. Cette surexploitation touche principalement l'épicéa (143% de taux de prélèvement) et affecte en particulier la forêt privée, où les taux de prélèvement atteignent des sommets avec 149% pour les résineux en général et 160% pour les épicéas en particulier. Des chiffres préoccupants lorsqu'on sait que le résineux représente près de 80% du volume récolté annuellement et une proportion plus importante encore de la valeur ajoutée.

Quel avenir pour les résineux'

A ce jour, ce sont 6 ha d'épicéas qui disparaissent ainsi quotidiennement. En 2040, les volumes annuels disponibles devraient progressivement passer de 2,5 à 2 millions de m3, une baisse de 500.000 m3 qui représente 20% de la production, mais aussi, à titre d'exemple, la consommation d'une grosse scierie industrielle. A politique inchangée, la Wallonie s'oriente donc vers une raréfaction de sa matière première résineuse. Et le trou qui en résulterait ne pourra être résorbé qu'au terme d'un cycle de production, soit 50 à 60 ans!

'La Région wallonne érode inexorablement son capital résineux.'

Les lois du marché étant implacables, les tensions créées sur l'approvisionnement s'accompagneront de pressions sur les prix. L'activité économique et la rentabilité des entreprises s'en trouveront affectées, allant de pair avec des pertes d'emplois et des fermetures d'usines. Les scieries ne sont d'ailleurs pas les seules en ligne de mire, les autres utilisateurs de bois ronds et de produits connexes risquent, eux aussi, de boire la tasse. On pense ici aux producteurs de panneaux, de pellets, aux chantiers de découpe,'

Impacts économiques et sociaux

C'est donc ici qu'intervient l'Office économique wallon du bois et sa campagne de reboisement visant à enrayer la surexploitation de la ressource résineuse et à la reconstituer. La campagne a été lancée lors de la récente Foire de Libramont avec la distribution de 2.000 plants d'épicéa aux visiteurs. L'Office poursuit ensuite son action de sensibilisation auprès des administrations communales et des propriétaires publics en général. Sa Cellule d'appui, qui va s'étoffer de nouveaux techniciens forestiers, aidera pour sa part les propriétaires privés de petites parcelles. Elle leur fournira l'appui technique personnalisé dont ils ont besoin sur le terrain pour prendre les décisions ad hoc à chaque étape du reboisement. En particulier, les travaux groupés de reboisement proposés par la Cellule fournissent aux propriétaires un service «clé sur porte» à un prix étudié.

En choisissant de reboiser, les propriétaires, publics ou privés, contribuent à pérenniser, voire créer, des emplois dans la filière bois wallonne. Ils favorisent de ce fait la création et le maintien d'entreprises et d'un précieux savoir-faire. Selon Emmanuel Defays, directeur de l'Office économique wallon du bois, faute de mesures, ce serait une bonne moitié de la filière wallonne du bois avec ses 18.400 emplois directs, ses 3.400 entreprises et ses 4.500 indépendants qui est menacée.

De plus, les actions de reboisement représentent une solution de plus en plus appréciée par ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille, les comptes d'épargne et autres produits bancaires ayant perdu du rendement et de la confiance.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets