Le peintre industriel a de l'avenir
Cette rentrée scolaire va de pair avec le lancement d'une nouvelle formation en alternance en peinture industrielle, fruit d'une collaboration inédite entre le centre de compétence Forem Pigments, l'Ifapme, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC), l'Industrie des Vernis Peintures (IVP) et la Confédération Construction Wallonne (CCW).
Les acteurs du secteur de la construction et de la formation se sont en effet unis pour organiser une formation conjointe, dans un contexte politique où la formation en alternance est au centre des préoccupations, avec le nouveau contrat unique d'alternance et les missions d'observation menées en Allemagne, en Suisse et en Communauté germanophone. Jean-Jacques Nonet, président de la CCW, le souligne: «il était essentiel de réunir le savoir-faire et les compétences de chacun afin de proposer une formation de pointe. Nous sommes convaincus que former du personnel à des compétences à haute valeur ajoutée est une clé pour lutter contre la concurrence déloyale qui touche le secteur de la construction.»
La nouvelle formation est donc partagée entre des entreprises wallonnes développant des activités de peinture industrielle, le centre de formation Ifapme de Mons et le Forem Pigments doté d'équipements ultramodernes. Le programme est, quant à lui, établi et enseigné par des professionnels du secteur et intègre toutes les compétences du métier (théoriques, pratiques, 'rencontres avec les fabricants).
Au terme de sa formation, l'élève pourra compter sur des compétences en techniques de préparation de chantier, d'atelier et des supports, en sécurité, en traitement des supports par application manuelle et pulvérisation, en application des peintures poudres et en métallisation. Pour Bernard Nicolas, directeur commercial de l'entreprise Monnaie à l'initiative de la formation, «la création d'une nouvelle formation, accessible aux jeunes, permettra aux candidats d'acquérir un savoir-faire et une employabilité plus rapidement que par le passé. En effet, la formation en alternance, qui donne par ailleurs de très bons résultats dans le secteur de la construction, constitue une plus-value importante pour se former à ce métier et est très valorisante pour le jeune qui s'y engage.»
Toutes les entreprises, indépendants ou Pme peuvent former un jeune, âgé de minimum 15 ans et qui sera encadré par un contrat d'alternance de trois ans. En contrepartie d'un accueil et d'une formation aux gestes techniques et aux réalités du terrain par l'entreprise, le jeune renforcera les équipes de cette dernière et percevra une allocation mensuelle. Le patron-formateur transmet, pour sa part, son savoir et son expérience, et donne une chance au jeune d'apprendre un métier et de décrocher un emploi.
Les perspectives d'emploi sont bien réelles pour les jeunes qui se lancent dans cette formation. Des débouchés existent dans le secteur de la construction, mais aussi dans la (pétro)chimie, l'énergie, l'aéronautique, le secteur hospitalier,', pour procéder notamment au traitement de protection contre la corrosion, à des travaux de peinture intumescente ou à l'entretien des surfaces métalliques par exemple.