En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Le groupe limbourgeois Tectum Group assied sa croissance

Fort d'un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et de ses 700 travailleurs répartis entre la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne, le groupe Tectum s'est construit autour de travaux de toiture et de façades B2B d'une part, et d'autre part autour de la distribution des matériaux nécessaires à la réalisation de ces travaux.

De gauche à droite: Chris Venken, Filip Biesmans, Rudy Evens, Kris Bloemen, Yves Biesmans et Geert-Jan Vogels.

BC_Directie Biesmans Group hr
Biesmans Group

Parti d'une structure familiale ancrée en province de Limbourg, le groupe Tectum a opéré une mue impressionnante en l'espace de 40 ans. Désormais épaulé par des sociétés de distribution s'adressant aux couvreurs et aux constructeurs de façades, et de Mawipex, qui s'adresse quant à elle spécifiquement au commerce et à l'industrie du marché de la construction, le groupe a atteint une taille plus que respectable. En 2022, à travers une nouvelle acquisition, le groupe a encore augmenté son périmètre en ajoutant à son panel la production d'accessoires de toiture.

Fort logiquement, le groupe a rencontré une forte croissance en volumes. En outre la diversification de ses activités, et la multiplicité des groupes ciblés a amené le groupe a mettre en place une structure organisationnelle plus adaptées à cette réalité, en renforçant la décentralisation, et en donnant aux entités une plus grande autonomie. Ainsi, les services centraux tels que le marketing, les finances et les ressources humaines ont été décentralisés vers les filiales. Au-delà de cette marge de manœuvre et de cette autonomie augmentée pour les entités fédérées, la société holding mère portera désormais le nom de Biesmans Group, qui semble plus en phase avec l'ancrage familial de l'entreprise.

Au niveau des noms commerciaux, Roofyou Belgium et RoofYou aux Pays-Bas regroupent les activités de distribution de CPE et de Mawipex pays par pays. Les activités d'entrepreneur prendront le nom de Tectum Group (pour la Belgique) et Tectum Group Pologne, déjà connu sur le marché. Chaque holding filiale aura son propre conseil d'administration. Par ailleurs, le groupe a procédé à la nomination de directeurs généraux. Il s'agit de Chris Venken, PDG de RoofYou Belgique ; Kris Bloemen, PDG du Tectum Group ; Geert-Jan Vogels, PDG de RoofYou aux Pays-Bas; Piotr Szymczyk, PDG du Tectum Group Pologne. L'actuel PDG Rudy Evens assume quant à lui le rôle de président exécutif des holdings filiales. Grâce à sa grande expérience et à sa connaissance approfondie du secteur, il jouera un rôle crucial en guidant les nouveaux PDG et en assurant une transition en douceur vers la nouvelle structure. Il veillera également à la bonne coopération entre les holdings filiales afin de maximiser les synergies entre les "sœurs". En tant qu'actionnaires et administrateurs, Filip et Yves Biesmans garantiront également la préservation de l'atmosphère familiale et des valeurs fondamentales du groupe.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets