En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

La Sim Une association de TRES GRANDE utilité publique dans l’industrie minérale

La Société de l’Industrie Minérale (Sim) est une vieille association française à but non lucratif reconnue d'utilité publique puisqu’elle a été créée il y a près de deux siècles, faisant d’elle une des plus vieilles associations professionnelles de France. Elle a pour objet de regrouper les nombreux professionnels du secteur des matières premières minérales, allant de l'exploration à la transformation, en passant par l'extraction, le traitement après usage et le recyclage. En France, mais aussi outre-Quiévrain.

Concrete_recycling(creative-commons-Jim-Bain)

Loin de se cantonner à la France où elle a été créée, elle étend son réseau au-delà des frontières de l’Hexagone et compte une belle représentation en Belgique où elle a d’ailleurs organisé un de ses importants congrès-expositions annuel à Mons, en 2015. Sur le plan de la structure, la Sim est composée de 9 groupes de travail : le groupe Exploitation en souterrain, le groupe Formation, le groupe français de l’énergie explosive, le groupe Liants hydrauliques et chaux, le groupe Matériels, le groupe Minéralurgie et métallurgie extractive, le Groupe Poussières minérales, le groupe Recyclage et valorisation, et enfin, le groupe Ressources. Les ressources qu’elle met à la disposition de ses membres et (parfois) de ses non-membres sont très intéressantes, car très pointues. Ainsi, en consultant les ressources de la Sim, outre les ouvrages, les publications et les manifestations, nous avons découvert un forum extrêmement utile où les questions les plus diverses peuvent être posées sur les thématiques suivies par l’association. 

De l’or dans les eaux usées wallonnes?

Les nombreux événements organisés par la Sim mettent sous les feux de la rampe des projets particulièrement intéressants et souvent méconnus. Cela a été le cas par exemple l’année dernière, à l’occasion de l’exposition organisée par la Sim à Marseille. Le chercheur belge en biométallurgie Xavier Nicolay y a été récompensé pour son implication dans le projet de recherche Sublimus. Développés via l’institut de recherche bruxellois Labiris (anciennement Institut de Recherches microbiologiques Wiame ou IRMW), ces travaux mettent en évidence une ressource en or inattendue dans nos eaux usées. Récupéré par biosorption par des levures, le procédé a pu montrer son intérêt dans des stations d’épuration équipées d’un système d’oxydation par voie humide des boues activées.

Postulez avant le 1 juillet

Si vous aussi vous avez une idée brillante et si vous avez l’envie de partager vos connaissances avec les professionnels de l’industrie, vous pouvez toujours envoyer votre dossier avant le 1 juillet à la Sim. Peut-être remporterez-vous ainsi le Prix de l’innovation en recyclage et valorisation organisé par la Sim. Outre le prestige lié à la participation à un concours dont l’importance est reconnue par la profession, le fait de participer permet aux nominés de bénéficier d’une invitation du mercredi au vendredi au Congrès-exposition de l'année (forfait voyage en train A/R classe 2, avec chambre et petit‑déjeuner, droits d'inscription au congrès et participation à la soirée de l'amitié), d’un abonnement de deux ans à la revue de la Sim Recyclage & Valorisation et, surtout, d’une publication de son résumé étendu dans la revue Recyclage et Valorisation, ce qui constitue un excellent tremplin professionnel. Le lauréat reçoit en plus un chèque de 1.500 euros. 

L’exemple des granulats recyclés

Nous ne nous étendrons pas plus ici dans les détails de la structure de la Sim, qui est fort développée, pour nous concentrer sur une autre préoccupation majeure de l’heure : celle du recyclage des inertes. En la matière, c’est dans le tiré à part d’une publication technique spécialisée que nous avons pu découvrir tout l’intérêt de l’expertise de la Sim qui s’est penchée de manière précise sur le projet Interreg NWE SeRaMCo (Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products). Pour rappel, ce projet déployé sur la période 2021-2027 a pour but de substituer les matières premières primaires par des matériaux recyclés de haute qualité issus de déchets courants tels que le béton, les briques, les tuiles et la céramique dans la production de ciment et de produits préfabriqués en béton pour la région de l'Europe du Nord-Ouest. SeRaMCo réunit 14 partenaires provenant du Luxembourg, de l'Allemagne, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique, dont 4 universités de la Grande Région (Technische Universität Kaiserslautern - coordinateur, Université de Liège, Université du Luxembourg, Université de Lorraine). Les résultats escomptés de SeRaMCo incluent le développement de nouvelles technologies permettant l'utilisation de matériaux recyclés dans la production industrielle de ciment et de produits préfabriqués en béton, offrant des performances comparables en termes de coût et de qualité aux produits conventionnels, prêts à être commercialisés dans la région de l'Europe du Nord-Ouest.

L’intérêt du traitement de cette information par la Sim ? Il réside tout simplement dans l’analyse pertinente et extrêmement claire des enjeux qui sous-tendent ce projet. Et dans le caractère précis et directement exploitable des analyses réalisées. Une grande force à l’heure où les professionnels ne peuvent plus perdre de temps à fouiller dans les moteurs de recherche des détails techniques à propos de sujets techniques. Les éléments trouvés au hasard des recherches sur Internet sont parfois très bons, mais aussi parfois très mauvais. Et le temps mis à faire le tri trop long. Pour les professionnels qui n’ont pas une minute à perdre, passer par une association comme la Sim est donc un must. 


En 2022, le chercheur bruxellois Xavier Nicolay a remporté le 1er prix du concours organisé par la SIM pour son projet Sublimus. (Photo: Synhera)

Xavier_Nicolay_Sublimus(crédits-Synhera)_high
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets