Indépendant : les solutions fiscalement avantageuses pour votre pension
En tant qu’indépendant, il existe des solutions fiscalement avantageuses* pour vous constituer une pension complémentaire et ainsi, préserver votre pouvoir d’achat une fois arrivé à l’âge de la retraite. Nico Dossche, Consultant Vie chez Fédérale Assurance vous les présente.
La PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants)
Cette formule offre à l’indépendant la possibilité de se constituer une pension complémentaire, tout en réduisant ses cotisations sociales et en bénéficiant d’avantages fiscaux*. « L’indépendant peut ainsi récupérer jusqu’à 63 % des primes qu’il verse dans sa PLCI », précise Nico Dossche. « Parmi les solutions permettant à l’indépendant de se constituer une pension extra-légale, la PLCI est vraiment le produit le plus spécifique et le plus intéressant fiscalement ».
L’EIP (Engagement Individuel de Pension)
N. Dossche : « L’EIP permet au dirigeant d’entreprise indépendant de se constituer une pension complémentaire sur mesure, avec des garanties complémentaires de prévoyance telles que la couverture du décès prématuré ou l’assurance d’un revenu en cas d’incapacité de travail ». Le financement d’une assurance EIP est intégralement pris en charge par l’entreprise, dans des conditions fiscales avantageuses* : primes fiscalement déductibles et taxation favorable des prestations.
L’épargne-pension : la pension complémentaire à titre privé :
Comme tout contribuable, l’indépendant peut bien sûr aussi épargner pour sa pension à titre privé, dans le cadre du 3ième pilier de pension. L’épargne-pension consiste à verser un montant fixe par an donnant droit à une réduction fiscale*. « Cette solution rencontre un grand succès qui s’explique par sa simplicité », souligne N. Dossche.
Plus d’info sur www.federale.be.
* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.