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Helsinki teste des bus autonomes

La ville d'Helsinki lance un projet-pilote de mise en circulation d'autobus autonomes. La Finlande est ainsi le premier pays à autoriser des véhicules sans conducteur à circuler sur la voie publique en transportant des passagers.

Helsinki teste des bus autonomes

La plupart des tests de voitures, camions ou autobus autonomes s'effectuaient jusqu'à présent sur des tronçons séparés et fermés, avec un chauffeur en back-up à bord. Néanmoins, contrairement à la plupart des autres pays, la législation finnoise n'impose pas nécessairement la présence d'un conducteur à bord d'un véhicule en marche. Si le projet-pilote s'avère concluant, les bus pourront à l'avenir compléter la flotte des transports publics existants. Le test se déroulera jusqu'à la mi-septembre; après une interruption hivernale, une seconde série de tests suivra au printemps. Le modèle utilisé est un autobus électrique EZ10, fabriqué par la firme toulousaine EasyMile, une joint-venture entre la marque de voiture française Ligier et Robosoft, une entreprise indienne spécialisée en robotique.

Capables de transporter 9 personnes, ces minibus se déplaceront dans Helsinki à une vitesse d'environ 10 km à l'heure. Ces mêmes autobus avaient déjà été mis en œuvre l'année dernière dans la ville proche de Vantaa, mais en étant encore séparés du trafic normal. Ailleurs, l'EZ10 a été et sera testé sur des circuits fermés et des campus universitaires. Un projet est par exemple en cours dans un centre commercial japonais, où le véhicule autonome est utilisé comme navette pour les clients.

L'EZ10 fonctionne à l'électricité et peut atteindre une vitesse maximale de 50 km à l'heure. Ces minibus ont un rayon d'action d'environ 400 km. Leur conduite se fait par le biais d'un Gps, d'images 3D et d'un système de radar. Ils peuvent en principe accueillir 6 passagers assis et 3 à 4 passagers debout, ou un fauteuil roulant. Ces véhicules n'ont ni avant ni arrière, et peuvent faire demi-tour n'importe où sans avoir à tourner.

'Contrairement à la plupart des autres pays, la législation finnoise n'impose pas nécessairement la présence d'un conducteur à bord d'un véhicule en marche.'

Le véhicule observe et mémorise l'itinéraire qui doit être effectué une seule fois manuellement par un chauffeur. Ensuite, grâce à une analyse permanente d'images vidéo, le système peut faire emprunter le même circuit par le bus en le faisant rouler au bon endroit sur la voie publique. L'EZ10 est par ailleurs capable de repérer les piétons ou les obstacles imprévus jusqu'à 50 m de distance et y réagir en freinant automatiquement ou en s'arrêtant carrément si nécessaire. Ce minibus a été conçu pour parcourir des itinéraires fixes dans des zonings industriels, des aéroports ou des parcs d'attractions, par exemple.

En été 2015, le système a fait l'objet d'une première démonstration sur le campus de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Durant toute la saison, une flotte de 4 navettes a transporté sans incident près de 7.000 personnes sur un circuit de 1,5 km. En juillet 2015, à Vantaa, l'EZ10 avait aussi été testé pour assurer un service de navette entre la gare de Kivistö et le palais événementiel voisin. Avec le projet-pilote d'Helsinki, il se lance à présent dans la circulation normale.

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