Hélium 3 ne manque pas de souffle
Fondé en 2008, le bureau d’architecture Hélium 3 peut déjà se prévaloir de jolis faits d’armes: deux de ses projets ont été lauréats des «bâtiments exemplaires» de la Région wallonne et l’un d’entre eux, le projet Paint It Green, figurait parmi les lauréats du Green Building & City Solutions Awards 2016 à l’occasion de la COP22 au Maroc.
On en a déjà beaucoup parlé dans la presse, mais faisons-nous plaisir: le bureau liégeois Helium 3 a réalisé une très belle performance avec son projet Paint It Green. Celui-ci a en effet remporté la première place dans la catégorie «Energie et climats tempérés» et un second accessit dans la catégorie «Smart Building» du Green Building & City Solutions Awards 2016.
Pour rappel, Paint it Green est une rénovation-extension des bâtiments abritant les bureaux et les laboratoires du centre de recherche CoRI (Coating Research Institute) à Limelette dans le Brabant wallon. Le projet devait répondre à deux objectifs: accroître les espaces de travail et contribuer à moderniser l’image du CoRI. Le maître d’ouvrage tenait fortement à démontrer son engagement sociétal en termes d’environnement.
Le projet s’appuie sur un premier concept, appelé «nuancier de couleurs», destiné à moderniser l’image du bâtiment et à illustrer son activité de recherche dans le domaine des peintures. Mais au-delà de l’esthétique, le bureau Hélium 3, fidèle à la philosophie qui est la sienne depuis le début, a voulu transcender l’opposition high-tech/durable en mettant la technologie au service de l’écologie. A l’usage, Paint it Green est un bâtiment tertiaire performant, intelligent, didactique et confortable qui allie efficacité énergique et matériaux naturels, le tout mâtiné d’une esthétique originale, ce qui ne gâte rien.
Avant de se voir reconnaître au niveau international, le projet a également été lauréat de l’appel à projets «Bâtiments exemplaires 2013» organisé par la Région wallonne. Pour obtenir cette récompense, le bâtiment devait répondre à 64 critères répartis dans 4 thématiques: performance énergétique, qualité environnementale, qualité architecturale, reproductibilité et innovation. Les travaux de rénovation et d’extension du bâtiment ont donc pris en compte le développement durable de façon très large, incluant, outre la performance énergétique, le confort, le suivi des consommations, le choix des matériaux durables, la gestion durable de l’eau, la mobilité douce, la préservation et la restauration des qualités écologiques du site, le chantier vert, la gestion des déchets, l’intégration, l’accessibilité pour les Pmr, la modularité, la flexibilité, la rentabilité des solutions, la reproductibilité des solutions et l’innovation.
Bref, un projet multifacettes qui contient en germe tout ce qui fait l’essence même de l’architecture contemporaine et constitue la marque de fabrique de ce bureau qui, quoique très jeune, a déjà pris place parmi les ateliers d’architecture les plus résolument originaux et rigoureux en Communauté française.
Le «bien-être» comme fil rouge
Hélium 3 c’est d’abord l’histoire de trois copains d’université: André Lecomte, Caroline Broux et Cédric Ballarati, tous diplômés ingénieurs-architectes de l’Ulg. «Avant de travailler ensemble, on a eu chacun l’occasion de collaborer avec différents bureaux de qualité, en Belgique et à l’étranger, au sein desquels on a pu non seulement apprendre le métier, mais aussi la rigueur et une philosophie qui nous correspondaient», raconte Cédric Ballarati. Alors qu’ils travaillent encore pour leurs bureaux respectifs, ils s’associent cependant le temps d’un projet qui remporte un prix. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour qu’ils décident de s’associer. Nous sommes en 2008 et le bureau Hélium 3 Architecture est né. Très vite, Hélium 3 gagne des marchés publics, ce qui lui permet de se faire un nom et de travailler sur des projets qui lui tiennent vraiment à cœur. Et cela concerne tous les segments de la construction.
«Ce qui nous motive, c’est la notion de bien-être. Et qu’il s’agisse d’une habitation unifamiliale, d’une construction multi-résidentielle, d’un immeuble de bureaux ou d’un hall de stockage, cette notion de bien-être - il peut s’agir de l’acoustique, de la luminosité, des matériaux, de la vue,… - a toujours la même importance. En tout cas c’est la valeur ajoutée que nous tentons toujours d’apporter dans les projets sur lesquels on travaille.»
Hélium 3 a toutefois clairement fait de la construction dite «durable» son credo. En attestent les nombreux projets qui mixent efficacité énergétique et matériaux biosourcés. Au sein du bureau, l’intégration des nombreux critères de développement durable est analysée par une cellule spécifiquement dédiée qui couvre en particulier les notions énergétiques, écologiques, de traitement des eaux, de mobilité et d’impact social.
Avant que le CoRI fasse la «une» de la presse spécialisée, un autre de leurs projets avait déjà eu les honneurs des concours: le Green Tilleur, un projet de logements basse énergie qui a été lauréat des Bâtiments exemplaires Wallonie 2012. Loin des matériaux «traditionnels», bardage bois et soubassement en chaux-chanvre étaient largement mis à l’honneur. «Ce qui est surtout étonnant, c’est la manière dont les choses évoluent dans ce domaine. Les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés, sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement, à l’impact des matériaux sur la santé, aux économies d’énergie,… Il ne faut plus essayer de convaincre.
La plupart des clients auxquels nous avons à faire sont convaincus que l’architecture n’a pas qu’une importance visuelle, mais aussi écologique, économique et sociale. Or, pour faire un bon projet, un bon architecte ne suffit pas, il faut aussi un bon maître d’ouvrage. Et de cette collaboration peut résulter le meilleur.»
La construction dans tous ses états
Maîtrisant à la fois les enjeux techniques, financiers, organisationnels - «à cet égard, la formation d’ingénieur-architecte dispense un bagage inestimable», souligne Cédric Ballarati - et esthétiques de la construction, l’agence a toutefois développé une expertise particulière dans les domaines du logement collectif (résidence-service à Fléron, habitat groupé à Tilleur, gite d’étape à Hastière, habitat intergénérationnel participatif à Liège), du tertiaire (le Corie, bien sûr, mais aussi une étude notariale à Tilleur, le show-room de Wooh à Nivelles, le show-room et le hall de fabrication de Vrebos à Gembloux, des agences bancaires Belfius et Fintro,…), du secteur culturel (maison de la laïcité à Saint-Nicolas, salle de spectacle à Havelange) ou encore des infrastructures sportives (le circuit de Mettet).
Aujourd’hui, les trois associés des débuts ont été rejoints par quatre collaborateurs et le bureau continue à tracer son sillon au sein d’une Communauté française qui semble accorder bien plus d’importance à l’acte architectural qu’il y a une quinzaine d’années.
Adie Frydman
www.helium3.be