GPC Europe & Bisol, les partenaires du marché européen du photovoltaïque
Grid Parity Concepts Europe, bref GPC Europe, est une société belge spécialisée dans la vente en gros de solutions solaires et de stockage. Depuis 2005, elle fournit aux entreprises techniques et aux installateurs une gamme complète de produits photovoltaïques de qualité. GPC s'efforce également d'établir des relations durables avec ses clients et ses fournisseurs. Cela se traduit par un portefeuille de clients stable et une gamme de produits de premier ordre.
Depuis 2007, GPC Europe coopère avec BISOL pour la distribution et la vente de panneaux solaires BISOL dans le Benelux. Cette coopération est une synergie idéale : les deux partenaires mettent l'accent sur des produits de qualité et un soutien professionnel à leurs clients. BISOL est également un fabricant européen dont le siège et la production se trouvent en Slovénie. Cela favorise une coopération forte et locale entre les deux parties.
BISOL a été créé en 2004 et est devenu une marque de qualité européenne dans le secteur du photovoltaïque. Ils proposent une gamme de modules photovoltaïques à haut rendement pour les entreprises et des panneaux photovoltaïques noirs esthétiques (Premium) pour le secteur résidentiel. En outre, BISOL fabrique également des produits uniques, tels que des panneaux semi-transparents (Lumina) pour les auvents ou les abris de voiture et même des panneaux colorés (Spectrum) pour ceux qui en veulent un peu plus. En raison de leur localisation et de leur production dans l'Union européenne, leurs conditions de garantie sont également soumises à la législation européenne.
Outre l'offre de panneaux solaires, GPC Europe cherche également à augmenter la autoconsommation des propriétaires de panneaux solaires. Début mars, GPC a lancé le GPControl, une commande de chaudière intelligente. Ce système intelligent envoie en continu le surplus d'énergie des panneaux solaires vers une chaudière, une pompe à chaleur ou des accumulateurs. De cette manière, l'énergie solaire excédentaire est efficacement convertie en chaleur. Pour une famille moyenne de quatre personnes, environ 1 200 kilowattheures d'énergie solaire excédentaire par an peuvent être détournés vers la chaudière.
GPC Europe est également engagée dans l'électrification émergente des véhicules commerciaux. D'ici 2026, les nouvelles voitures de société ne bénéficieront d'un avantage fiscal que si elles ne produisent pas de gaz à effet de serre. Pour assurer une transition en douceur, il faudra installer beaucoup plus de bornes de recharge, tant à la maison qu'au travail.
"La plupart des PME disposent d'une connexion basse tension standard au réseau de 63 à 160 ampères, alors que 32 ampères sont nécessaires pour recharger rapidement une voiture électrique", explique Yves Struyve, directeur de GPC Europe. Ainsi, dans la plupart des cas, vous ne pouvez utiliser que quelques stations de recharge en totalité sans surcharger le réseau électrique. Les panneaux solaires sont un choix très judicieux à cet égard, en combinaison avec des points de charge. Cela crée une situation gagnant-gagnant. D'une part, vos coûts énergétiques seront beaucoup plus faibles ; d'autre part, vous utiliserez de manière optimale l'énergie verte lorsqu'elle est disponible et vous n'aurez pas besoin d'une alimentation basse tension supplémentaire. Utiliser des panneaux solaires pour recharger des voitures électriques est donc une combinaison en or."