En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Flexibilité en transport lourd

Le CombiMAX de Faymonville repose sur un principe modulaire. Autrement dit, le client choisit les éléments dont il a besoin pour ses transports, comme en témoigne la société de transports lourds Team Heavy Weight qui en a fait l'expérience fructueuse. Elle a en effet réceptionné récemment une combinaison CombiMAX formée de deux bogies à 3 essieux, un à 2 essieux et un à 4 essieux, deux plateaux extra-surbaissés, une extension «add-on» et deux cols de cygne.

Flexibilité en transport lourd

Grâce à son poids à vide, à sa compacité avec une faible longueur et aux délais de livraison réduits, le CombiMAX de Team Heavy Weight permet d'acheminer des chargements de plus de 100 tonnes sur de longues distances. L'entreprise souligne également la légèreté et la flexibilité de la semi-remorque. Et d'étayer son propos par un exemple concret. Elle a récemment transformé dans 'une zone portuaire une combinaison 5 + 7 sans l'aide d'une grue en une combinaison 3 + 6. Le chauffeur a simplement chargé sur le plateau extra-surbaissé les éléments démontés, sans dépasser une longueur totale de 30 mètres pour le train routier de sorte qu'il a pu rentrer sans accompagnement. Pas besoin non plus d'un long apprentissage pour saisir le monde de fonctionnement du CombiMAX car il s'agit d'une simple technique de porte-engins avec des possibilités modulaires.

Par ailleurs, la complexité des prescriptions administratives, surtout pour les transporteurs exerçant une activité internationale, ne cesse de croître. Les normes relatives aux charges à l'essieu ne sont pas identiques partout. Grâce au CombiMAX, il est possible de surmonter ces écueils en modifiant le nombre d'essieux en route, sans grue et chargé. Ainsi, lorsque Team Heavy Weight revient d'Allemagne avec une combinaison de plateau surbaissé 3 + 6 avec une charge à l'essieu de 12 tonnes pour se rendre en France ou en Belgique, elle laisse tout simplement deux lignes d'essieux à la frontière et poursuit son trajet avec une combinaison 3 + 4 et 13 tonnes de charge à l'essieu. De plus, le certificat de conformité CoC permet une homologation dans chaque pays de l'UE.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets