Publi-reportage | Financer un bien immobilier avec du crédit
La réalisation d'un projet immobilier représente une dépense considérable. À moins de disposer d'une fortune personnelle importante, il est alors nécessaire de recourir à un prêt hypothécaire. L'établissement prêteur, généralement une banque, bénéficie d'une hypothèque sur le bien acquis qui lui permettra de le vendre en cas de défaut de remboursement. Si vous avez l'intention de vous lancer dans un tel projet, il vous sera de plus demandé de démontrer que vous serez en mesure d'honorer effectivement vos échéances.
Le crédit ne sera accordé que sous certaines conditions. Les remboursements ne doivent pas représenter plus de 33 % des revenus de l'emprunteur. Le reste à vivre, c'est-à-dire le montant disponible après prise en compte des remboursements et charges contraintes, doit être d'au moins mille euros, voire mille deux cents euros en présence d'enfants. Ces limites ne doivent pas être vues comme une contrainte, mais comme une précaution réaliste. Elles garantissent simplement que vous pourrez payer les mensualités sans devoir vous serrer la ceinture. N'oubliez pas que c'est un projet de long terme et que la vie continuera pendant que vous rembourserez votre emprunt ! En faisant une simulation crédit hypothécaire, vous pourrez évaluer le montant que vous pourrez emprunter en respectant ces conditions. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de votre pouvoir d'achat immobilier et dimensionner votre projet en fonction de vos possibilités.
L'idéal est de travailler en CDI, puisque cela garantit une récurrence des revenus sur le long terme. Si vous travaillez en indépendant ou en profession libérale, la variabilité de vos revenus peut être un écueil. Basez alors votre simulation prêt hypothécaire sur la plus mauvaise des trois dernières années ! Vous pourrez ainsi aisément argumenter que même dans une mauvaise année vous pourrez faire face aux échéances ! Si en revanche vous ne bénéficiez que de revenus incertains, par exemple si vous travaillez dans le spectacle ou êtes en CDD, vous devrez sans doute demander à un proche de se porter caution pour vous afin de rassurer l'établissement prêteur.
La plupart des banques demandent un apport personnel d'au moins 20 % du montant du projet. Votre dossier sera en effet plus solide si vous pouvez mobiliser cette somme indépendamment de tout emprunt. Il faut aussi justifier d'un lien solide avec la Belgique. Si vous êtes citoyen belge, ce lien est évident. Si vous êtes d'une autre nationalité, il vous faudra justifier de trois ans de résidence dans le pays.