En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Etex détonne dans un marché encore marqué par la morosité

Contre toute attente, le groupe Etex connu pour ses produits d'avenir comme les plaques de plâtre, la protection passive contre l'incendie, l'isolation en laine de verre et XPS, ainsi que la construction modulaire et hors site a enregistré une année 2024 en ligne avec ses prévisions.

Un exemple de réalisation hors site de la marque Remagin, propriété d'Etex.

BC_Etex_768x512_03_mid-rise-light-steel-frame-structural-solutions
Etex

Malgré une année 2024 au cours de laquelle l'ensemble du secteur de la construction est resté sous pression, notamment en raison de l’évolution des taux d’intérêt, des coûts élevés de l’énergie et du maintien à un niveau élevé du prix des matériaux depuis les éléments géopolitiques marquants rencontrés depuis 2022, Etex a pu réaliser une solide performance. Un résultat que le CEO Bernard Delvaux dit pouvoir attribuer à l'obsession constante d'Etex de toujours mieux comprendre les attentes de ses clients, ce qui a permis au groupe d'améliorer ses produits, ses services et ses marges.

Un élément qui ne peut évidemment pas, à lui seul, expliquer le maintien de l'activité. Dans le secteur, de très nombreuses autres entreprises confrontées à une baisse parfois sévère de leurs résultats vouent elles aussi une attention particulière aux besoins de leurs clients. En revanche, il apparait plus évident que la poursuite des investissements consentis par Etex dans des développements comme celui de sa nouvelle usine de plâtre à Bristol a contribué aux bons résultats. D'après les mots du CEO Berard Delvaux, il s'agit là de l'investissement le plus important jamais réalisé et de sa ligne de production de plaques de plâtre la plus efficace en Europe. Par ailleurs, Etex a continué à investir de manière significative dans nos autres usines afin de les optimiser davantage. Le groupe a également finalisé avec succès l’acquisition des activités de plaques de plâtre et de fibre-ciment de l’entreprise australienne de matériaux de construction BGC, qui ont déjà enregistré de solides résultats en 2024.

Sur un plan non financier, Etex a également toutes les raisons de se réjouir. En particulier, le niveau de sécurité lui a permis d'enregistrer des performances impressionnantes avec une réduction très nette du nombre d'accidents. Aucun accident mortel n'est à déplorer. En 2024, Etex a poursuivi ses efforts notamment en matière de décarbonisation, de recyclage, d’envoi de déchets à la décharge et d’utilisation de l’eau.

Pour découvrir dans le détail ces bonnes nouvelles, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets