En pleine croissance, Thomas & Piron Rénovation déménage à Wanlin
Pour répondre aux attentes d'un secteur en pleine expansion, l'entreprise Thomas & Piron Rénovation est, depuis 2015, amenée à engager du personnel supplémentaire. Pour accueillir ces nouveaux collaborateurs, la société a décidé de déménager dans les locaux de l'ancienne Briqueterie de Wanlin.
Appartenant au groupe Thomas & Piron, la Briqueterie de Wanlin, rénovée et aménagée en bureaux, accueille dorénavant le siège de Thomas & Piron Rénovation et ses 142 collaborateurs. «Le site de Wanlin, proche de la E411, possédait les dimensions idéales pour être transformé en bureaux et correspondait vraiment à nos besoins», a expliqué Régis Moreau, administrateur délégué de la division Rénovation. Devenu très vétuste, l'ancien siège de Maissin sera démoli.
Le coût et la rareté des terrains à bâtir dopent la rénovation
Le secteur de la rénovation est en pleine croissance en Wallonie, ce que Régis Moreau explique par la raréfaction et le coût des terrains à bâtir dans certaines régions ou villes. «Une tendance politique à ne plus agrandir les zones constructibles favorise le retour vers les centres urbains et, par conséquent, la rénovation du bâti existant. Les candidats acquéreurs sont donc obligés d'acheter une maison existante, souvent assez ancienne, s'ils veulent habiter dans un endroit bien précis.» Par ailleurs, le parc existant en Wallonie, construit massivement après la guerre, est très ancien, peu ou pas du tout en adéquation avec les nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique, et le besoin de rénover ces bâtiments devrait augmenter au fil des ans. «Malgré la forte croissance de ces dernières années, les perspectives sont encore très positives pour une entreprise comme la nôtre», conclut Régis Moreau.
Inventeur du concept «rénovation clé sur porte»
Créée en 1996, l’entité Thomas & Piron Rénovation est à l'origine du concept de «rénovation clé sur porte» qui a contribué à son succès en Wallonie. Le but: comme cela se fait pour la construction clé sur porte, il s'agit d'accompagner le client dans son projet de rénovation de A à Z, de la conception à la personnalisation jusqu'à la mise en œuvre du projet de rénovation.
La mise en place d'une nouvelle organisation interne en 2012, l'augmentation du nombre de projets et du chiffre d'affaires en 2014 ont positionné l'entreprise belge comme leader en matière de «rénovation clé sur porte» en Wallonie.
Forte de sa croissance, cette entité a décidé d'étendre ses activités, s'écartant de la rénovation résidentielle, en collaborant avec les bureaux d'architecture sur tous les types de projets: transformation de bureaux, extensions de show-rooms, rénovation d'hôtels, aménagement de magasins, etc. Aujourd’hui, Thomas & Piron Rénovation propose un service global: du développement de projets en accompagnant l'architecte, à l'encadrement administratif et la coordination de tous les corps de métier.