En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Embuild appelle à des investissements et à une mise en œuvre rapide des plans de relance

Les chiffres délivrés par Statbel sont implacables : au cours des 5 premiers mois de cette année, quelque 906 faillites sont à déplorer dans le secteur de la construction, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année passée.

42178_1

Au terme des 5 premiers mois de cette année, si l’on se reporte sur les chiffres officiels communiqués par Statbel, le secteur de la construction a enregistré un triste record avec 906 faillites d'entreprises dans le secteur de la construction. Cela représente une augmentation de 4% par rapport au précédent record enregistré en 2013 pour la même période. Par ailleurs, pour le seul mois de mai, le nombre de faillites enregistré a augmenté dans six secteurs d’activité par rapport à avril 2023, dont celui de la construction qui a même vu ce nombre être supérieur à celui de mai 2019 avec un nombre absolu de faillites qui est passé de 169 à 191, soit le plus grand nombre de faillites depuis mars 2023 au cours duquel on avait relevé 194 faillites.

Une situation clairement détériorée que la fédération de la construction Embuild attribue à la fois aux faibles marges bénéficiaires, à la pression exercée sur les volumes de construction, aux faibles coûts de démarrage exigés dans le secteur, et à la fin des mesures de soutien engagées lors de la pandémie. 


Face à cette situation, Embuild demande aux gouvernements d'investir davantage dans le logement, les bâtiments et les infrastructures. La fédération souligne également l’importance d’une mise en œuvre rapide des plans de relance européens. Enfin, Embuild frappe –une fois n’est pas coutume– sur le clou de l’harmonisation des taux réduits de TVA et sur la nécessité de réduire les charges salariales.

Les chiffres du mois de mars peuvent être donnés par ce  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets