Publi-reportage | Économisez avec Comparateur Énergies Belgique
La libéralisation du marché européen de l’énergie a entraîné une multiplication des offres d’énergie et de gaz pour les consommateurs belges.
L’époque où Electrabel était le seul fournisseur est bel et bien révolue ! L’actualité internationale a quant à elle entraîné des hausses parfois spectaculaires et brutales des prix de certains fournisseurs. Le recours à un comparateur énergies peut vous permettre d’y voir plus clair dans ce maquis tarifaire !
Chaque fournisseur d’électricité dispose de plusieurs offres. La consommation de chaque foyer belge dépend à la fois de ses habitudes spécifiques, du nombre de personnes qui le composent et du mode de chauffage qu’il a adopté. Recueillir toutes les offres disponibles sur le marché belge et calculer le montant correspondant en fonction de sa situation personnelle est un exercice tout à fait fastidieux et bien vite chronophage. Le recours à un comparatif électricité permet de découvrir rapidement les offres les plus pertinentes dans son cas particulier ! Le comparateur recueille les offres proposées par les différents intervenants et les croise avec les données pertinentes. Le consommateur peut ainsi avoir une projection fiable de ce qu’il devrait dépenser en changeant d’opérateur… et donc ce qu’il peut potentiellement économiser dans le cas fréquent où un autre fournisseur serait plus avantageux pour lui !
Le coût du gaz est également différent selon les fournisseurs. Si vous faites partie des foyers qui utilisent ce combustible, vous avez sans doute subi des hausses importantes de vos factures à la suite de la flambée des cours du gaz dans la foulée du conflit en Ukraine. La répercussion des hausses est très inégale suivant les fournisseurs d’énergie, certains disposant d’approvisionnements sécurisés et d’autres se fournissant à la demande sur le marché spot. Les prix proposés peuvent être très différents d’un opérateur à l’autre ! Une petite comparaison vous permettra de vérifier si vous ne pouvez pas trouver mieux auprès d’un autre fournisseur que celui auquel vous êtes abonné !
Au vu des résultats de comparaison, vous choisirez peut-être de changer de fournisseur pour votre électricité ou votre gaz, Le changement est gratuit et vous n’aurez pas à subir de frais de résiliation auprès de votre fournisseur actuel, simplement à respecter un délai de résiliation de quatre semaines. Le nouvel opérateur se charge de la procédure et vous ne subirez aucune interruption de service. Vous ne subirez pas de coupure d’électricité, vous continuerez à recevoir le gaz dont vous avez besoin pour votre eau chaude ou votre chauffage.Vous paierez simplement vos nouvelles factures au nouveau tarif du nouvel opérateur, c’est tout !
Si en revanche vous constatez que votre fournisseur vous propose des prix compétitifs, le plus sage est de ne rien changer… mais de refaire une comparaison au bout d’un an. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans le futur. La facilité d’emploi d’un comparateur permet de s’assurer à tout moment que l’on ne paye pas plus que l’on ne devrait. Quelques clics suffisent pour être serein !