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Publi-reportage | Ebema réduit les émissions de CO2 des revêtements pavés grâce au béton géopolymère

Réduire le CO2 : la construction durable a également fait l’objet de toutes les attentions lors du Salon de l’Espace Public, de Municipalia et de Techni-Mat. Le fabricant de béton Ebema y a suscité l’intérêt avec ses nouveaux pavés à base de géopolymères et à faible teneur en ciment. « Avec cette variante, il est possible de réduire de près de moitié les émissions de CO2 par mètre carré de pavement, sans sacrifier pour autant la qualité. Nous calculons précisément la réduction de CO2 pour chaque projet. Cela permet à nos clients de choisir en toute objectivité. »

L’immeuble de bureaux circulaire du Kamp C (Westerlo) et son pavement en béton géopolymère.

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Photos EBEMA

Un béton plus durable sans ciment

« Le béton géopolymère n’est pas amalgamé au ciment, mais durci au départ de géopolymères », explique Frank Gendera, ingénieur-conseil chez Ebema. « Le laitier de haut fourneau – un produit résiduel de l’industrie sidérurgique – réagit avec un activateur chimique. Cela nous permet de réduire considérablement le composant le plus nocif pour l’environnement : le ciment. »

La même qualité

Un pavé en béton géopolymère présente exactement le même aspect qu’un pavé ordinaire intégralement fabriqué en ciment Portland CEM I. Il répond lui aussi aux mêmes exigences BENOR. Une différence majeure les distingue cependant : le béton lié au ciment résiste mieux aux sels d’épandage. C’est pourquoi Ebema a choisi le meilleur des deux mondes. L’âme centrale – 90 % du clinker – est constituée de béton géopolymère sans ciment. La couche supérieure, en revanche, est constituée d’un béton au ciment classique. 

« Nous utilisons le type de béton qui convient au bon endroit. Ce faisant, nous réduisons considérablement les émissions de CO2 tout en garantissant la qualité et les propriétés techniques du produit. Du reste, nos pavés classiques liés au ciment nous permettent déjà de rejeter environ 13 % de CO2 en moins par rapport à un pavé ordinaire standard, car nous faisons de toute façon des efforts considérables. »

Drainants et pauvres en ciment : un gain écologique doublé

Entre-temps, les pavements drainants sont devenus la nouvelle norme. C’est pourquoi les Eco Solutions d’Ebema sont plus spécifiquement disponibles en variante géopolymère. « Un revêtement pavé qui favorise l’infiltration de l’eau et émet moins de CO2 lors de la production : voilà une façon de miser doublement sur la durabilité. Avec le pavé drainant Halter en béton géopolymère (22 cm x 11 cm x 10 cm), par exemple, vous économisez 55 % d’émissions de CO2 par mètre carré par rapport au pavé Halter classique lié au ciment. »

La durabilité est-elle plus onéreuse ? 

« En moyenne, les pavés géopolymères coûtent quelques euros de plus par mètre carré. Mais ce léger surcoût se traduit par un solide avantage pour l’environnement. La quantité exacte de rejets de CO2 que vous économisez est calculée méticuleusement avant le début de chaque projet. Grâce à ces rapports comparatifs, nos clients disposent des données appropriées pour fonder leur décision. » 

Un calcul précis de l’impact de chaque projet

« Nous quantifions l’impact environnemental en recourant à une analyse du cycle de vie. Enperas – un ex-département du Vito – a mis au point un modèle de calcul de l’ACV à cette fin. Ce modèle prend en compte l’ensemble des paramètres de production : matières premières, consommation d’eau et d’électricité, mode de transport, distance de transport, etc. Il détermine ainsi les émissions de CO2 et le score environnemental global du produit en béton en mPt/m² (millipoints). 

Vous recevez également un deuxième rapport EPD (Environmental Product Datasheet) pour la variante Ebema classique liée au ciment. Ainsi, nos clients comparent des pommes avec des pommes et peuvent choisir en toute connaissance de cause. Les rapports les aident également à justifier objectivement leurs efforts en matière d’environnement et à informer correctement leurs parties prenantes. C’est notre façon de contribuer à la mise en place d’un cadre de référence pour une construction ou une rénovation plus durable. »

Le point Hoppin de la gare de Kiewit (Hasselt) et son revêtement pavé en béton géopolymère.

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Le pavement géopolymère en pratique

Immeuble de bureaux circulaire au Kamp C (Westerlo)

Le revêtement pavé qui entoure 't Centrum, l’immeuble de bureaux circulaire du Kamp C, comporte 420 m² de pavés drainants Halter en béton géopolymère (22 cm x 11 cm x 8 cm). Sa réalisation a permis une réduction de 43 % des émissions de CO2.

En savoir plus sur ce projet >

Le point Hoppin de la gare de Kiewit (Hasselt)

La ville de Hasselt a elle aussi fait le choix de la durabilité. Le point Hoppin à proximité de la gare de Kiewit a été aménagé au moyen de 2400 m² de pavés drainants Halter en béton géopolymère (22 cm x 11 cm x 10 cm). La ville économise ainsi 55 % d’émissions de CO2.

En savoir plus sur ce projet >

Le parking du Sportoase à Lille

La commune de Lille a jeté son dévolu sur 2255 m² de Bowlers drainants en géopolymères (22 cm x 7,3 cm x 8 cm) dans une teinte personnalisée. Les émissions de CO2 s’en trouvent réduites de 48 %.

En savoir plus sur ce projet >

Le parking du Sportoase à Lille et ses pavés en béton géopolymère.

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Les alternatives géopolymères vous intéressent ?

Les représentants et l’ingénieur-conseil d’Ebema se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations et un rapport comparatif sans engagement, adapté à votre projet.

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