En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Dutry & Co: la chaleur made in Belgium

Dutry & Co est une entreprise qui rayonne (le jeu de mot est facile, qu'on nous le pardonne) dans le paysage entrepreneurial belge, du moins celui des distributeurs d'appareils de chauffage au bois. Le nom de l'entreprise est, par la force des choses, indissociable de celui qui en a tenu les rênes pendant plus de 30 ans. D'abord parce que Michel Dutry porte le même patronyme que celui de l'entreprise, ensuite parce que, même si chacun de ses devanciers a apporté sa pierre à l'édifice de la société familiale, la prise de pouvoir de Michel Dutry coïncide avec le formidable essor de l'entreprise.

Dutry & Co: la chaleur made in Belgium

Au terme de 33 ans consacrés à développer la société, Michel Dutry a décidé, l'année dernière, de céder le relais à Peter Marchand, un collaborateur de (très) longue date.

«Je suis entré dans l'entreprise comme responsable du marketing en 1994, au moment où la commercialisation des poêles de masse Tulikivi, dont Dutry & Co était le distributeur exclusif et sur lesquels l'entreprise a bâti sa renommée, commence à décoller après des débuts difficiles. Michel Dutry, convaincu de la première heure des retombées tant énergétiques qu'écologiques de poêles à bois performants, cherchait alors quelqu'un qui s'y connaissait dans ce domaine. Or, de mon côté, j'avais contribué à développer, en 1986, la marque de poudre à laver sans phosphates Ecover qui a connu ' et connaît toujours ' un succès phénoménal. A deux, nous formions un tandem très complémentaire: Michel Dutry connaissait son secteur et ses produits sur le bout des doigts, quant à moi, j'ai contribué à développer l'image des produits via une communication adaptée. La communication, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels, a d'ailleurs toujours été prise très au sérieux chez Dutry & Co et a participé, au même titre que la qualité de nos produits et le savoir-faire de nos installateurs, à l'essor de l'entreprise», rappelle Peter Marchand.

Une histoire en forme d'arbre généalogique

En ralliant Dutry & Co, Peter Marchand rejoint une entreprise dont les origines remontent à près de' deux siècles. L'histoire de la firme commence en effet en 1812 lorsque Nicolas Colson-Jonnaert ouvre, à Gand, De Grote Paternoster, un commerce spécialisé dans la quincaillerie. Lui succéderont à la tête de l'entreprise: Désiré Colson-Verstraete (1843), Auguste Dutry-Colson (1859), Jules et Ernest Dutry (1877), Ernest Dutry (1905), Paul et Marcel Dutry (1912), Marcel Dutry (1912), Jack Dutry (1953) et enfin Michel Dutry (1982).

Chacune de ces personnalités va façonner l'entreprise à son image et, au fil du temps, on assiste à un remplacement progressif des articles de quincaillerie par des produits de chauffage et de ménage. Ainsi, les poêles ont été introduits par Jules et Ernest Dutry en 1887. Et c'est le père de Michel Dutry, Jack Dutry, qui abandonne totalement les articles de quincaillerie en 1953. Reste encore une petite activité «vente de produits de ménage» que Michel Dutry délaisse définitivement dès sa prise de fonction, au début des années 1980, pour se concentrer entièrement sur les poêles et les cheminées. Avec le succès que l'on connaît.

La gamme actuelle des produits de chauffage de Dutry & Co est une des plus étendues en Belgique. Comme la société est devenue un importateur à vocation nationale, ses bâtiments originels de Deerlijk, près de Courtrai, étaient devenus trop exigus. En 2008, l'entreprise a donc emménagé à Vichte, en Flandre occidentale toujours, dans un nouveau bâtiment beaucoup plus imposant. «Nous avons profité de cette migration pour réorganiser notre dépôt.

'Nous ne distribuons que des produits haut de gamme issus de pays où le savoir-faire en matière de chauffage au bois est reconnu depuis longtemps.'

Aujourd'hui, tous les produits de nos stocks disposent d'un code-barres, ce qui, pour une entreprise qui recense plus de 6.000 références, était devenu un passage obligé», apprécie Peter Marchand qui a personnellement beaucoup donné de sa personne pour professionnaliser la gestion des stocks.

Dutry & Co figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs sur le marché des poêles en Belgique, avec un nouvel entrepôt, une logistique bien gérée, des produits qui ont fait leurs preuves et un réseau étendu de distributeurs de qualité. «Ce réseau est à la base du succès de Dutry & Co. Nous attachons depuis toujours énormément d'importance au support, au service et à la formation de nos distributeurs. D'ailleurs, Michel Dutry reste toujours en contact avec nos distributeurs et prend plaisir à résoudre certains problèmes auxquels ils peuvent être confrontés», sourit Peter Marchand.

Une gamme qui conjugue quantité et qualité

Ces dix dernières années ont été l'occasion pour la firme flandrienne d'étoffer sa gamme. «Les poêles Tulikivi sont un formidable produit. L'introduction de ces poêles de masse finlandais en stéatite a indéniablement permis à l'entreprise d'étoffer sa part de marché.  Et nous avons largement renvoyé l'ascenseur puisque la Belgique figure au deuxième rang des pays d'exportation, juste derrière l'Allemagne. Mais nous ne pouvions pas dépendre que d'un seul fournisseur. Nous avons donc cherché à distribuer d'autres marques de façon exclusive dans les pays où nous sommes bien implantés: France, Pays-Bas et Luxembourg.» Aujourd'hui, Dutry & Co distribue, outre Tulikivi, trois autres marques de foyers au bois: Dan Skan, Altech, Calimax. Mais l'entreprise compte également d'autres types de produits comme les fours à pain et à pizza (Le Panyol), les cuisinières au bois et à pellets (Lohberger), les chauffages électriques (Ecostone), les poêles de sauna (Mondex), les barbecues (The Big Green Egg) et même les fendeurs de bûches (Logmatic).

«Mais notre core-business reste bien entendu les foyers au bois. A cet égard, nous ne distribuons que des produits haut de gamme issus de pays où le savoir-faire en matière de chauffage au bois est reconnu depuis longtemps. Sans surprise, il s'agit essentiellement de marques allemandes, autrichiennes ou scandinaves.»

Ce qui n’a pas empêché Dutry & Co de se lancer dans la fabrication de poêles au gaz baptisés Alpina; un pur poêle made in Belgium en stéatite qui fonctionne par accumulation et restitue la chaleur par rayonnement. «Une chaleur de convection supplémentaire assure un réchauffement rapide si nécessaire. Grâce à la stéatite, les Alpina affichent un rendement particulièrement élevé (de 74 à 82%), selon le type de cheminée d'évacuation de la fumée et des valeurs NOx très basses.»

Adie Frydman

www.dutr'y.be

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets