Du culte au logement
Au terme d'un long processus mené en collaboration avec les autorités religieuses et la tutelle régionale, la commune de Watermael-Boitsfort à Bruxelles a accepté une offre d'achat de l'église Saint-Hubert en vue d'y réaliser des logements aux étages et des locaux d'activités tertiaires au rez-de-chaussée, tout en y maintenant un lieu de culte.
Erigé de1913 à 1931, cet édifice appartient en effet à la commune et est frappé d'un arrêté interdisant l'accès à la nef principale, seule la crypte étant actuellement utilisée pour le culte.
Trois lots seront cédés. Lot 1: l'église sur sa parcelle, lot 2: la zone en périphérie de l'église et lot 3: la zone à l'arrière de l'église (espace public + parc). La surface de ce dernier lot fera l'objet d'une servitude publique qui sera rétrocédée à la commune après l'exécution d'un parking d'une cinquantaine de places. Elle sera aménagée en espace vert public dont l'entretien incombera à la future copropriété.
La valeur de l'église et de sa parcelle a été fixée à 1.136.000 euros. L'offre est de 1.150.000 euros. Compte tenu de la complexité du projet, l'acquéreur - la sprl Bell Tower à créer préalablement à la signature du compromis de vente - demande l'obtention d'un permis d'urbanisme exécutoire et libre de tout recours comme condition suspensive à la conclusion de la vente.
Enjeux
Vu son état et compte tenu du contexte budgétaire actuel, la rénovation de l'église Saint Hubert représente une charge financière trop lourde pour la commune. Ainsi, le coût de rénovation du bâtiment, tour comprise, a été estimé en 2011 à 4.840.000 euros (Tva de 21% comprise), soit l'équivalent de trois fois le montant annuel d'investissement de la commune. De plus, les travaux de rénovation de la tour, interrompus en 2008 en raison de la faillite de l'entreprise, ont coûté 380.952,93 euros à Watermael-Boitsfort. Depuis 2012, la commune intervient de façon très limitée pour des entretiens en urgence, essentiellement au niveau de la couverture et de l'évacuation des eaux pluviales, mais l'église se dégrade et à terme, des travaux conséquents devront être réalisés pour conserver le bâtiment.
L'église Saint-Hubert représente en outre un danger pour la sécurité publique. En effet, on a constaté des chutes de pierres et de morceaux de rejointoyage à l'extérieur ainsi que des chutes de pierres et de plafonnage à l'intérieur. Dès lors, seule une rénovation en profondeur permettra de sauver l'édifice. Encore faudra-t-il le désacraliser, mais en respectant le maintien d'espaces à usage religieux (350 m²).
Les prochaines étapes consistent en un vote du conseil communal et en la réalisation des études. L'acquéreur disposera de 8 mois après la signature du compromis de vente pour introduire sa demande de permis d'urbanisme. Ce dernier est censé être obtenu dans un délai de 36 mois, mais les parties auront la faculté de prolonger ce délai. L'acquéreur disposera de 24 mois à partir de la signature de l'acte de vente pour réaliser son projet immobilier (stade gros œuvre fermé).