Dewaele: l'ossature bois lui va si bien
L'entreprise Dewaele est une des plus anciennes sociétés clé sur porte du pays. Après avoir ouvert un atelier de menuiserie à Vichte en 1937, André Dewaele, menuisier de son état, a commencé par réaliser des ouvrages de construction préfabriqués (garages, chalets et autres bâtiments utilitaires) avant que son petit atelier se mue en une véritable entreprise de construction. A partir des années 1960, l'entreprise a connu une croissance linéaire en optant pour des constructions à ossature bois entièrement individualisées inspirées de la méthode canadienne.
Elle est aujourd'hui une des références en la matière et emploie 60 collaborateurs.
Ce choix de la construction à ossature bois, effectué il y a maintenant près de 60 ans, l'entreprise n'a jamais eu à le regretter même si l'engouement que connaît la construction bois dans son ensemble depuis une petite vingtaine d'années rend désormais les choses plus faciles. Avant cela, il a fallu battre en brèche un certain nombre d'idées reçues. Les maîtres d'ouvrage pensaient que le bois n'était ni solide ni durable, pompiers et compagnies d'assurances rechignaient sous prétexte que le bois brûle, entrepreneurs et industriels y voyaient un matériau du passé, les prescripteurs n'y connaissaient rien dans la mesure où le bois ne faisait l'objet d'aucun cours spécifique dans les écoles d'architecture, les fonctionnaires en charge de l'urbanisme opposaient systématiquement leur veto sous prétexte que le bois ne s'harmonisait pas avec notre patrimoine bâti, quant aux pouvoirs publics, ils avaient visiblement d'autres chats à fouetter et la problématique environnementale était loin de constituer une priorité' Mais les temps ont changé. Il a fallu pour cela la double conjonction d'une situation environnementale de plus en plus problématique et la mise au point de techniques de production et d'entretien qui ont fait du bois un matériau concurrentiel. Mais ce n'est pas la seule raison.
«Si une petite partie de notre clientèle est motivée par le caractère durable d'une construction en bois, la plupart des maîtres d'ouvrage qui font appel à nos services sont surtout attirés par les délais d'exécution extrêmement rapides et par le prix. Si le système à ossature bois est aujourd'hui très répandu, c'est sans doute parce qu'il permet une liberté de formes et une souplesse quasi illimitées, qu'il peut être facilement préfabriqué en usine et offre une systématisation économique, un affranchissement par rapport aux conditions climatiques extérieures ainsi qu'une réduction des délais de construction. Cette rapidité d'exécution constitue un solide avantage pour un candidat bâtisseur», nuance Peter Devos, le directeur commercial.
Rapidité d'exécution et maîtrise des coûts
Si Dewaele est réputé pour la qualité de ses constructions en ossature bois, l'entreprise de Deerlijk, entre Courtrai et Waregem, en Flandre occidentale, a également pris le pli de l'efficacité énergétique bien avant qu'elle ne devienne une évidence, pour ne pas dire une obligation.
«Nous avons toujours prêté une attention toute particulière à l'isolation de nos constructions et ce, bien avant les normes Peb. Mais nous ne nous asseyons cependant pas sur nos lauriers: tout comme André Dewaele à ses débuts, nous continuons à perfectionner nos constructions en pensant toujours à l'avenir et avec cette pointe d'entêtement qui caractérise si bien les habitants de Flandre occidentale», sourit Peter Devos.
Aujourd'hui, toutes les constructions réalisées par l'entreprise répondent au minimum aux critères «basse consommation». Mais Dewaele a également conçu et développé des parois super-isolées destinées aux habitations passives. «Depuis longtemps déjà, Dewaele cherche à créer des dimensions nouvelles pour l'habitat passif. A cet égard, l'ossature bois constitue une solution idéale pour qui veut bâtir une maison passive ou presque zéro énergie», explique Pieter Devos.
'La nouvelle maison témoin que Dewaele est en train de construire illustrera comment on peut conjuguer ossature bois, créativité architecturale, qualité de vie, efficacité énergétique, matériaux durables, finitions soignées et coûts de construction maîtrisés.'
Mais ce n'est pas pour autant que la qualité architecturale est délaissée. Au contraire. «Chaque projet prend forme en toute liberté et selon les souhaits du client, entre les mains d'un architecte choisi parmi les prescripteurs de l'entreprise ou par le client. Tous les styles et toutes les finitions sont imaginables. Chaque année, nous construisons ainsi une centaine de maisons en Belgique et en France, et chacune répond aux souhaits personnels du maître d'ouvrage», tient à rappeler Pieter Devos. Dewaele peut réaliser le projet de A à Z, de la conception des plans jusqu'aux plus anecdotiques finitions. «C'est d'ailleurs ce que nous faisons dans 50% des cas. Mais si le client le désire, nous ne réalisons que le gros 'uvre. De manière générale, nous prenons au moins en charge tout ce qui concerne le travail du bois: production, montage, finitions intérieures et extérieures,'»
Une vitrine du savoir-faire de Dewaele
Les habitations édifiées par Dewaele sont bien sûr également toutes équipées de dispositifs permettant de réduire la consommation énergétique: pompes à chaleur alimentant un système de chauffage par le sol, Vmc double flux avec récupération de chaleur, chauffe-eau solaire et panneaux photovoltaïques, etc.
L'ensemble des solutions constructives proposées se traduiront dans la nouvelle maison témoin que l'entreprise est en train de construire à Saint-Dennis-Bovesse, en province de Namur, et qui, fin septembre-début octobre, lorsqu'elle ouvrira ses portes, viendra s'ajouter aux trois maisons témoins dont Dewaele dispose déjà. «Cette maison a été conçue pour illustrer comment on peut conjuguer ossature bois, créativité architecturale, qualité de vie, efficacité énergétique, matériaux durables, finitions soignées et coûts de construction maîtrisés. Par ailleurs, le programme architectural a été volontairement pensé pour répondre aux goûts du plus grand nombre. Il ne s'agissait pas de proposer une architecture de rêve accessible financièrement à une poignée de maîtres d'ouvrage fortunés, mais de montrer une habitation que la plupart d'entre nous pourraient envisager de se faire construire.» Par ailleurs, cette maison témoin est la première pour laquelle Dewaele a utilisé des poutres Lvl (Laminated Veneer Lumber ou Lamibois en français). Les avantages de ce produit sont tels que Dewaele a d'ailleurs décidé d'y avoir recours pour toutes ses constructions. «En comparaison avec le bois de construction traditionnel, le Lvl permet la fabrication de pièces de grandes dimensions, de forte stabilité dimensionnelle et de grande résistance mécanique.»
Adie Frydman
www.dewaele.be