Deschacht: Une citerne Tubao à l’arrière du Standard
Le tram de Liège devrait être sur les rails en 2023. Dans le projet, figurent aussi deux parkings P+R, situés aux deux terminus. Celui de Sclessin est en train de s’élever, avec dans ses entrailles, une citerne Tubao. Le chantier du parking P+R du terminus Sud du tram liégeois se trouve à deux pas du Standard, derrière le stade des Rouges. Cet édifice de 4 niveaux pourra accueillir près de 700 voitures.
Moins de béton, moins de machines, moins d’opérations
La réserve d’eau devait initialement être réalisée en béton. Une solution loin d’être optimale pour Gaëtan Lemestré qui complète en rappelant son expérience du produit « ce doit être la sixième Tubao que nous plaçons, et nous connaissons parfaitement les avantages que cela a pour nous et pour le client. »
« Le poids, en premier lieu, est un énorme avantage, poursuit Monsieur Lemestré. Dans le cas présent, la cuve Tubao de 60 m3 pèse autour de 2 tonnes. De l’autre côté, il aurait fallu trois cuves en béton de 20 m3 à 9 tonnes chacune, soit 27 tonnes. Une machine de 15 tonnes suffit donc amplement pour installer le Tubao alors qu’il aurait fallu un engin de 30 tonnes et quelques opérations de plus pour le béton. »
Dimitri Steilen a accompagné ce projet côté Deschacht ; il précise que « avec Tubao, la garantie est supportée par le fabricant, qui offre d’ailleurs une promesse d’étanchéité de 70 ans ».
C’est le produit qui s’adapte au chantier, pas l’inverse
Mais il y a encore un avantage majeur que pointe Gaëtan Lemestré : « les citernes Tubao ne sont disponibles que sur commande. Les évents et les entrées sont placés exactement où ils doivent l’être pour que cela corresponde au plan de tuyauterie.
Cette liberté de placer les entrées, les sorties, les chambres de visite et les accessoires exactement là où cela arrange le mieux réduit également les risques. Il n’y a plus aucun bricolage à faire sur place pour ajuster la citerne aux conditions du chantier. Ce sont autant de sources de problèmes en moins.