Deschacht: Eau d’extinction d’incendie et eau de sprinkler
Deux grands réservoirs d'eau viennent d'être construits à la nouvelle implantation du garage Meerschmann. Au lieu d'une cuve traditionnelle en béton, le maître de l’ouvrage a opté pour une solution sur mesure basée sur le réservoir double Tubao-Deschacht.
En raison de divers règlements de construction en matière de sécurité incendie, l'architecte et le bureau d'études ont dû prévoir deux grands réservoirs d'eau, l'un destiné à l'alimentation de sprinklers et l'autre destiné à l'eau d'extinction d’incendie pour les besoins des pompiers. Il a été calculé que les réservoirs devaient pouvoir contenir respectivement 240 m³ et 360 m³ d'eau.
Traditionnellement, une cuve en béton était coulée pour ce type de projet, un travail qui, compte tenu du durcissement, peut facilement durer jusqu'à 6 semaines, avec toutes les conséquences sur la gestion du chantier et le délai de livraison du projet de construction
Une solution avec des tubes Tubao constitue par définition un travail sur mesure. En fonction de l'application, du lieu, de la réglementation, etc., nous élaborons un projet que nous complétons avec les éléments et équipements Tubao nécessaires, tels que les raccords, les conduites, les pompes, les puits d’inspection, les trop-pleins d’urgence, etc. Pour cette phase d'ingénierie, notre service d’étude et celui de Deschacht travaillent en étroite collaboration et bien sûr aussi avec l'architecte et le bureau d'études du maître de l’ouvrage.
Dans le cas présent, il s'agit donc de deux réservoirs, formés à partir de tubes Tubao de 3 mètres de diamètre. L'un d'eux a une longueur totale de 52 mètres et sert à stocker l'eau de pluie collectée, qui peut servir d'eau d'extinction pour les pompiers. À cette fin, le tube a été équipé de tuyaux d'aspiration auxquels les pompiers peuvent se raccorder si nécessaire. Le second réservoir mesure 34,50 mètres et alimentera l’installation de sprinklers en eau potable.
Ici aussi, les tuyaux d'aspiration nécessaires ont été installés. Les deux réservoirs ont été transportés par Deschacht jusqu'au chantier, où l'entrepreneur de terrassement GLK a fait descendre les tubes dans des tranchées préalablement creusées. Durée de l'installation : une demi-journée !