Deschacht Conduites utilitaires fournit des tubes d’enfoncement en PRV pour le fonçage horizontal sous la chaussée de Lille près de Tournai
Que faire lorsque des conduites de gaz et d'électricité doivent traverser une route très fréquentée ? Vous adoptez le principe du « no-dig » et vous passez au-dessous avec des tuyaux de refoulement. Le spécialiste de l’égouttage Rio-Construct, qui fait partie du Groupe Dekabo, l'a réalisé, et le département des conduites utilitaires de Deschacht, cet autre spécialiste de l’égouttage, a fourni les tuyaux.
De puits en puits
« Lors d’un tel fonçage horizontal, nous procédons comme suit : nous commençons par creuser une fosse des deux côtés de la route jusqu'à 4 mètres sous son revêtement. Nous utilisons une machine de fonçage ultramoderne, très compacte, de sorte qu’une fosse de 2 mètres de diamètre est suffisante. Nous effectuons un forage pilote, contrôlé par théodolite, d'un puits à l'autre, après quoi nous insérons des gaines du diamètre souhaité et nous les pressons du puits de départ jusqu’au puits d'arrivée. Les forets hélicoïdaux dans les gaines enlèvent la terre et la ramènent au puits de départ. Enfin, nous pressons les tubes de refoulement de la même manière. Ils poussent les gaines devant eux, que nous retirons par la fosse d'arrivée ».
Tubes d’enfoncement
« Comme nous sommes spécialisés dans les techniques d’égouttage, nous travaillons souvent avec cet autre spécialiste : Deschacht, plus précisément avec le département des conduites utilitaires. C’est notre principal fournisseur pour tout ce qui concerne les égouts, les fonçages et autres travaux de ce genre. Il nous a fourni les tubes d’enfoncement en PRV. Ce sont des tuyaux en plastique renforcé à la fibre de verre d'un mètre de long, avec un manchon en acier inoxydable pour les relier entre eux ».