Deme: contrat de dragage prolongé en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le groupe Ok Tedi Mining Ltd. (Otml) a attribué une extension de contrat de 5 ans et demi à Dredging International (Deme) afin d'éliminer les sédiments miniers du système hydrographique de la basse rivière Ok Tedi, située dans la province occidentale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La valeur du contrat s'élève à environ 194 millions d'euros. Otml est un important producteur de concentré de cuivre qui exploite une mine de cuivre, d'or et d'argent au mont Fubilan, à quelque 24 km de la frontière indonésienne.
Ce projet de dragage de la basse rivière Ok Tedi a été lancé par Otml afin d'approfondir le lit de la rivière et d'en limiter ainsi les débordements. Il vise aussi à ralentir le dépérissement de la végétation dans la plaine d'inondation en aval de Bige, le long de la rivière Ok Tedi et du fleuve Fly. Pour ce faire, une section de la rivière est draguée à hauteur de Bige, à quelque 100 km de la mine. Intégrés aux activités permanentes d'Otml depuis 1998, ces travaux de réhabilitation par dragage donnent d'excellents résultats écologiques.
Depuis le début du programme en 1998, Otml fait continuellement appel à la drague à désagrégateur «Cap Martin» par le biais de Dredeco Png, une entreprise locale de Dredging International, afin de capturer en aval les sédiments potentiellement pollués, avant de les entreposer dans des réserves artificielles sur les rives est et ouest de Bige. A ce jour, plus de 170 millions de m³ de sédiments ont été extraits et entreposés, au moyen de pompes, dans des réserves mesurant jusqu'à 30 m de haut et situées jusqu'à 6 km de la zone de dragage. Depuis le début des opérations de dragage, une amélioration significative a pu être constatée au niveau du système hydrographique écologiquement fragile en aval de Bige, avec un dépérissement moins important et l'apparition d'une seconde croissance le long des rives.
De plus, Otml a récemment été autorisé à poursuivre ses activités minières qui ont reçu l'approbation et le soutien de l'ensemble des parties prenantes et des communautés locales. Suite à la décision d'Otml de continuer l'exploitation de la mine, et au succès de l'application du programme conjoint de réhabilitation par dragage depuis 1998, le groupe minier a donc reconduit le contrat de dragage pour 5,5 années supplémentaires avec Dredging International.
'Depuis le début des opérations de dragage, une amélioration significative a pu être constatée au niveau du système hydrographique écologiquement fragile.'
Parallèlement, l'équipe environnementale a commencé à végétaliser les sections des réserves finalisées. L'objectif est de stabiliser les pentes et les sommets au moyen d'une couverture végétale durable et d'aménager une couche végétale primaire en vue d'y planter ultérieurement les espèces d'arbres de la canopée.
Toutes les opérations sont régies par le Mining Act et satisfont à l'ensemble des exigences émises par l'Environmental Regime qui décrit toutes les obligations en matière de gestion et de rapportage environnementaux conformément à une série de valeurs écologiques. Chaque année, une observation ciblée est organisée et un rapport environnemental est soumis aux autorités afin de fournir un cadre réglementaire solide aux efforts d'assainissement à long terme entrepris par le groupe Deme.
Ce projet illustre parfaitement les solutions durables que Deme développe à long terme face aux problèmes survenant à l'échelle planétaire. En outre, la demande mondiale pour le cuivre ne faiblit pas et Deme se félicite de contribuer à l'exploitation de cette ressource stratégique dans le respect de l'environnement et des intérêts de toutes les parties prenantes locales.