Croissance des défauts de paiement chez les particuliers
L'assurance-crédit B2C gagne du galon dans le secteur de la construction. ADD (voir La Chronique de la semaine passée) et Atradius notamment développent la formule.
Le secteur de la construction croule sous le nombre de défauts de paiement: 15% des particuliers n'honorent pas leur facture de travaux de transformation dans les délais convenus. La moitié d'entre eux vont jusqu'à ne pas payer du tout leurs nouveaux panneaux solaires, leur cuisine ou leur toiture. Afin de résoudre ces problèmes, Atradius lance une nouvelle assurance-crédit (B2C Protect) permettant aux entreprises de construction de se couvrir contre les défauts de paiement de leurs clients particuliers. Jusqu'ici, cette formule était réservée au segment B2B.
Les chiffres d'Atradius confirment que le secteur belge de la construction n'a pas la vie facile. L'année dernière, il a déploré 1.868 faillites, soit près d'un cinquième du nombre total de faillites en Belgique. Le nombre de défauts de paiement joue un rôle important dans ce chiffre. En Belgique, le secteur de la construction demeure en effet le plus lent à être payé et les défauts de paiement ne sont plus l'apanage des entreprises; de très nombreux particuliers sont de moins en moins prompts à s'acquitter de leurs factures. C'est ainsi que 15% des particuliers ne paient pas dans le délai de 30 jours. La moitié d'entre eux ne règlent carrément jamais, ou seulement une partie du montant dû. «Bien qu'il soit peut-être moins médiatisé, le problème chez les particuliers est du même ordre de grandeur que parmi les entreprises. A la différence qu'il est beaucoup plus difficile pour les entreprises de construction d'évaluer le risque de défaut de paiement de leurs clients particuliers que celui de leurs clients B2B», précise Christophe Cherry, Ceo d'Atradius Belgique.
La nouvelle assurance d'Atradius Belgique permet donc de se couvrir contre ce risque. «Nous constatons que les (petites) entreprises de construction sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le marché des particuliers parce qu'elles peuvent en tirer de meilleures marges. C'est précisément parce que les consommateurs paient souvent sur facture, et donc dans un délai plus long, que les retards de paiement ou les factures contestées entraînent rapidement des problèmes de cash flow», poursuit C. Cherry.
La nouvelle assurance-crédit d'Atradius permet aux entreprises de se prémunir contre les défauts de paiement des particuliers de 1.000 euros jusqu'à un montant total de 50.000 euros hors Tva, avec une validité plafonnée à un an et demi. La procédure d'encaissement démarre si la facture demeure impayée 30 jours après l'échéance. 45 jours plus tard, Atradius rembourse jusqu'à 90% du montant non payé.
Il est significatif que cette assurance ne soit proposée que dans le secteur de la construction. Pour le moment du moins, car d'autres secteurs sont à l'étude.