En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Cours d'hiver du CSTC sur l'étanchéité à l'air des bâtiments

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction diffuse ses connaissances acquises grâce à la recherche. Comme chaque année, des cours et soirées d'étude sont organisés à travers tout le pays. Les entrepreneurs de construction représentent le public-cible principal, mais les architectes, professeurs de l'enseignement technique et tout professionnel impliqué dans la construction sont également concernés. Pour accompagner la récente sortie de la Note d'Information Technique 255, des cours seront notamment organisés dans les prochains mois sur l'étanchéité à l'air des bâtiments.

Cours d'hiver du CSTC sur l'étanchéité  à l'air des bâtiments

L'étanchéité à l'air d'un bâtiment est un élément essentiel de sa performance énergétique. En 2012, le CSTC consacrait son magazine et ses cours d'hiver au thème de l'étanchéité à l'air des bâtiments. Depuis lors, les évolutions n'ont pas manqué. Si le dispositif réglementaire s'est sensiblement renforcé - amenant concepteurs et constructeurs à intégrer les nouvelles exigences à la majorité de leurs projets - les connaissances techniques et les produits ont également connu des avancées significatives, que l'on doit notamment aux divers projets de recherche menés sur le sujet. Ces acquis sont traduits en recommandations de conception et de mise en 'uvre dans la toute récente Note d'information Technique (NIT) 255 dédiée à l'étanchéité à l'air des bâtiments. C'est donc le bon moment de programmer des nouveaux cours d'hiver sur ce sujet. Ces cours sont organisées en collaboration avec le Centre IFAPME et l'ECAM, ainsi qu'avec le support de la Guidance Technologique Eco-construction et développement durable. Ils constitueront bien plus qu'une simple mise à jour de l'édition 2012 et se donneront chaque fois en deux soirées consécutives. Mais une soirée est la suite de l'autre, ce qui signifie que lorsqu'on s'inscrit, c'est nécessairement aux deux!

Au programme du cours d'hiver

La première soirée sera axée sur la conception des bâtiments, sur la mesure pratique de l'étanchéité à l'air, ainsi que sur ses conséquences économiques et juridiques.

La seconde soirée fera, quant à elle, la part belle à la conception et à la réalisation des détails, mais aussi aux priorités qu'il faut se donner dans le traitement de ces détails. Les nombreuses mesures effectuées sur chantier ont en effet démontré que certains détails influencent davantage que d'autres les performances finales d'étanchéité à l'air. Cette seconde soirée sera agrémentée de vidéos et de photos illustrant des cas pratiques tant pour des constructions massives que pour des structures à ossature bois.

Public-cible et pré-requis

Beaucoup de métiers sont intéressés par la question: les entreprises de toiture bien sûr, mais aussi les entrepreneurs généraux (gestionnaires et conducteurs de chantier), les plafonneurs, les bureaux d'études, les auteurs de projets, les conseillers PEB, les bureaux de contrôle, les services techniques, ...

Comme pré-requis pour suivre ces cours d'hiver, il faut avoir quelques connaissances de base en matière d'étanchéité à l'air des bâtiments (par exemple, une expérience acquise dans le cadre d'un projet incluant cette notion).

Modalités

Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire au moins deux semaines avant le début de la session. Le nombre de participants est limité. L'inscription vous sera confirmée avant le début du cours.

Le prix est de 60 euros (hors TVA) pour les entrepreneurs ressortissants du CSTC et 90 euros (hors TVA) pour les autres participants. Une copie de la présentation est comprise dans ce montant. Le paiement s'effectue après facturation. Les frais sont indivisibles et couvrent la participation aux deux soirées.

Annulation: Toute annulation de participation sera signalée par écrit au Service «Formation» du CSTC avant le début de la session. Dans ce cas, 50 % des droits d'inscription seront facturés. En cas d'absence ou d'annulation après l'ouverture de la session, les frais d'inscription resteront acquis à l'organisateur. En cas d'annulation de la session par l'organisateur, le montant sera intégralement remboursé.

Pour s'inscrire

L'inscription se fait via le site Internet du CSTC www.cstc.be en cliquant sur le mot «Agenda» (dans la partie inférieure de la page d'accueil). De plus amples informations peuvent également être obtenues auprès de J.P. Ginsberg, Service «Formation» du CSTC, rue du Lombard, 42 à 1000 Bruxelles (tél: 02 655 77 11 - fax: 02 653 07 29 - e-mail: info@bbri.be).

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets