Publi-reportage | Complétez votre constat européen d’accident dans les règles de l’art !
En cas d’accident de la route, il est toujours conseillé d’envoyer votre déclaration de sinistre (constat et photos) le plus vite possible à votre assureur. Mais comment compléter le constat d’accident dans les règles de l’art ? Marjorie Grumiaux, Responsable Sinistres Auto chez Fédérale Assurance, partage quelques conseils précieux.
« Quoi qu’il arrive, remplissez toujours le constat, même si la police s’est rendue sur les lieux, y compris s’il n’y a pas de partie adverse (dans ce cas, uniquement la case A). Le document comporte 2 parties : un exemplaire pour vous, l’autre pour la partie adverse. »
Qu’est-ce qui doit figurer sur le constat ?
« Au recto, les circonstances de l’accident, l’indication précise des dégâts et un croquis commun le plus clair possible : signalisation au sol et panneaux, position des véhicules avec flèches indiquant leur provenance et leur direction, … Au verso, les renseignements qui vous concernent, dont le garage où le véhicule sera réparé. Il peut être avantageux de confier les réparations à un garage agréé par votre assureur et donc de vérifier auprès de ce dernier s’il offre ce service.
Les photos sont toujours très utiles pour aider à éclaircir les circonstances précises d’un accident : configuration des lieux (signalisation), plan large de la position des véhicules, …
Pour une remorque tractée, si sa plaque est différente du véhicule qui la tracte, c’est la plaque du véhicule tracteur qu’il faut mentionner dans le constat. »
Signer le constat, c’est l’accepter…
« Ne signez le constat que si vous êtes d’accord avec TOUT son contenu. Si vous n’êtes pas d’accord avec un élément, mentionnez-le clairement dans les commentaires AVANT de signer. »
Bon à savoir : de nombreux assureurs permettent une déclaration de l’accident de la circulation via votre smartphone grâce à l’application Crashform.
Plus de conseils ? Surfez sur www.federale.be/fr/sinistre-auto.