Comment réduire le nombre d’accidents du travail dans la construction ?
Bien qu’en baisse ces dernières années, les accidents du travail dans la construction restent trop nombreux en Belgique. Comment mettre en œuvre une (meilleure) culture de la sécurité ?
Selon Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, le nombre d’accidents du travail dans la construction avec au moins un jour d’incapacité a baissé de 14,2 % entre 2014 et 2019. Ils restent néanmoins trop nombreux (8 899 en 2019) Précisons que ces chiffres n'incluent ni les indépendants, ni les travailleurs détachés, ni les intérimaires. Cette diminution ne signifie pas non plus que la gravité des accidents du travail diminue. Enfin, les accidents du travail mortels (9 en 2019) n'en font pas non plus partie.
Culture de la sécurité
Guy Van Beem, Risk Engineer chez Fédérale Assurance : « Il s’agit d’instiller une véritable culture de la sécurité dans tous les rouages et à tous les niveaux de l’entreprise. Mais ce n’est possible que si le management l’encourage et en assure rigoureusement le suivi. » Il ajoute : « Nous notons une évolution positive au sein du secteur. La sécurité n’est plus perçue comme une charge et l’on tend désormais à considérer qu’elle constitue un tout avec la productivité. Les services de prévention ont évolué et, pour atteindre un meilleur niveau de sécurité, les travailleurs sont davantage impliqués. Cela doit devenir un automatisme. »
Checklist : comment réduire le nombre d’accidents sur le chantier ?
- Mettez en œuvre une culture de la sécurité soutenue par la hiérarchie.
- Associez-y tous les niveaux de l’entreprise, y compris les sous-traitants.
- Organisez des formations de qualité sur la sécurité et gardez le sujet à l’ordre du jour.
- Évitez l’improvisation, même en cas de modifications apportées au projet.
- Assurez une inspection et un contrôle suffisants.
- Récompensez les collaborateurs qui adoptent un comportement exemplaire en termes de sécurité.
- Réagissez toujours lorsque vous constatez des situations dangereuses.