En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Bonaire

Vanguard Healthcare Solutions se profile comme le plus grand fournisseur de salles d'opération mobiles en Europe. L'entreprise vient de livrer une salle d'opération mobile sur l'île caribéenne de Bonaire.

Bonaire

Situé au nord de la côte vénézuélienne, Bonaire, territoire néerlandais de 18.000 habitants visité annuellement par 70.000 touristes, fait appel à un seul hôpital pour ses urgences médicales. Or, cet hôpital ne dispose que d'une seule salle d'opération. Comme toutes les salles d'opération, celle-ci nécessite une rénovation occasionnelle pour continuer à garantir les meilleurs soins chirurgicaux au patient. Le moment était donc venu pour Vanguard de lui venir en aide.

«Nous pouvons acheminer nos salles d'opération mobiles partout, et c'est d'ailleurs ce que nous faisons en Europe. Depuis plusieurs années, nous apportons des solutions fiables à de nombreux hôpitaux en Belgique et aux Pays-Bas. Mais lorsque nous avons reçu cette demande de nos collègues néerlandais, nous avons tout de même ouvert de grands yeux», confie Mary Smallbone, managing director pour l'Europe.

Défi logistique

Le chef de l'équipe envoyée par Vangu'ard était Rob van Liefland, spécialiste du marché européen. Il a collaboré étroitement avec Tristan Botjes, chef de projet interne chez Fundashon Mariadal, qui gère l'hôpital. «L'organisation, l'adaptation et la livraison d'un bijou de technologie de ce format sur une petite île au large de la côte est de l'Amérique latine, en survolant l'Atlantique sur une distance de 4.500 miles, relèvent d'un fameux défi logistique», souligne van Liefland. «Il faut également proposer un support, livrer des pièces, fournir l'expertise technique et former le personnel médical sur place. En tant qu'organisation, il s'agit d'être particulièrement fiable en termes de préparation et de livraison pour abriter temporairement des soins aussi vitaux», précise van Liefland.

Après un voyage au-dessus de l'océan Atlantique, la salle d'opération mobile a été installée sans problème sur l'île, près de l'hôpital San Francisco. Le jour même où l'équipe médicale locale devait y démarrer ses soins, la salle d'opération a subitement dû ouvrir ses portes plus tôt ' à 2 heures du matin ' pour assurer le bon déroulement d'une césarienne. L'opération s'est déroulée sans le moindre accroc.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets