Be Genius: la chaleur de bas en haut
Le procédé du chauffage par le sol trouverait ses origines à Rome, vers 80 av. J.-C., avec les hypocaustes. Ce système consistait à faire circuler de la fumée et de l'air chaud dans des canaux de chauffage souterrains.
Cependant, ce procédé s'est éteint en même temps que l'Empire romain. Il refit surface dans les années 1960, principalement en Allemagne et en Suisse, avant de sombrer une nouvelle fois dans l'oubli. En cause: une mise en œuvre par trop compliquée, une fiabilité sujette à caution et une puissance de chauffe trop lente à la détente. Ce n'est qu'au début des années 1990 qu'il redevient une alternative crédible aux systèmes traditionnels grâce à de nouveaux matériaux (comme les tubes souples) permettant une régulation plus fine. Aujourd'hui, en pleine crise énergétique, il est désormais considéré comme le système idéal à basse température tant pour les logements que pour les grands ensembles.
De fait, ses avantages sont nombreux: meilleure répartition de la chaleur, confort accru, absence de radiateurs, entretien aisé et surtout, une consommation largement revue à la baisse.
Il n'en reste pas moins que si le chauffage par le sol connaît un essor important, essentiellement dans le cadre de la construction neuve, il traîne aussi son lot de préjugés qui entravent sa progression. Le plus courant: un chauffage sol donne les jambes lourdes et est mauvais pour la circulation. «Je me bats littéralement au quotidien contre cette idée reçue», se désespère Michael Gilis, administrateur et co-fondateur de Be Genius, une société créée en 2009 qui importe plusieurs systèmes et marques de chauffage par le sol. «Je ne nie pas qu'à une certaine époque, un chauffage par le sol mal mis en œuvre pouvait causer ce genre de problème, mais c'était parce que l'eau de circulation était quasiment aussi chaude que celle qui circule dans les radiateurs classiques, soit pas loin de 60°! Depuis, on a légiféré et les normes sont très claires: premièrement, la température de circulation d'eau dans les tubes de chauffage ne peut jamais excéder 45° ' et il s'agit là d'un maximum. En général, dans une maison bien isolée, on est plus proche des 30°. Deuxièmement, la température de contact sur les finitions ne doit jamais être supérieure à 28° dans les pièces de vie, à l'exception de la salle de bains où on peut aller jusqu'à 32°. Si toutes ces conditions sont respectées, il n'y a aucun problème de jambes lourdes», martèle Michael Gilis pour la énième fois.
Le savoir-faire suédois
C'est que le chauffage sol, l'intéressé connaît plutôt bien. Après avoir travaillé comme développeur commercial pour un fabricant belge de chauffage sol, il décide de se lancer à son compte. «La société avec laquelle je collaborais disposait d'un excellent produit mais très spécifique et, surtout, unique. Or, chaque environnement, chaque bâtiment est différent et peut nécessiter une solution particulière.» Le déclic va se produire lors d'une visite chez un client ' le dernier dans le cadre de son ancienne carrière ' où il découvre le plancher chauffant 2 en 1 (à la fois plancher et chauffage sol) de LK Systems. «Celui-ci peut se poser sur gitage/solivage, sur plancher existant, sur chape ou encore sur panneaux isolants en pose flottante. Je n'avais encore jamais vu ça! Ce produit reste d'ailleurs toujours unique sur le marché. Michael Gilis se rend alors en Suède, chez le fabricant, où il visite le show-room et le site de production. «Je me suis aperçu que, outre le chauffage «2 en 1», ils disposaient également d'une gamme de solutions incroyablement diversifiées et propres à répondre à tous les cas de figure en matière de chauffage sol hydraulique. Et ce, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Quinze jours plus tard, je devenais importateur de la gamme LK Systems pour le Benelux, la France et la Suisse.»
Et puis, LK Systems, ce n'est pas n'importe quelle entreprise: il s'agit du leader scandinave de la fabrication de systèmes de chauffage sol. Et dans cette région du globe où la température hivernale se scotche facilement à -25°, c'est peu dire qu'on ne badine pas avec le chauffage'
Aujourd'hui, Be Genius propose plusieurs systèmes de la gamme suédoise comme le LK EPS 16 mm, un chauffage sol qui peut se poser sur chape ou carrelage existant ou le LK Clip rail, que le fabricant présente comme le chauffage sol le plus fin du monde. Mais le produit phare demeure le chauffage sol «2 en 1». «Par rapport à un système de chauffage central traditionnel, c'est une solution plus onéreuse, bien sûr, mais c'est un mode de chauffage plus réactif et plus dynamique, mais aussi plus économe et plus confortable, grâce, entre autres, au système de régulation ICS (Intelligent Control Systems) qui permet de programmer l'horaire et la température de chaque pièce de l'habitation. Et comparé à d'autres systèmes de chauffage sol, le fait de pouvoir le placer directement sur gitage permet d'offrir des solutions pour les constructions bois ou les anciennes maisons.
Et puis il y a le marché de la rénovation qui, depuis belle lurette, a pris le pas sur la construction neuve en Belgique. «Nos produits permettent de répondre à cette demande.» Et comme LK n'est pas suédois pour rien, il propose des kits de chauffage sol «2 en 1» à monter en auto-construction, y compris dans le cadre d'une rénovation. Be Genius s'occupe alors de fournir le matériel complet, d'assister le client lors de l'analyse du chantier et, le cas échéant, de lui prodiguer des conseils pendant le montage.
Une gamme qui ne cesse de s’étoffer
Be Genius est également devenu importateur de systèmes de chauffage sol électrique fabriqués par la société anglaise Warmup qui, avec plus d'un million d'installations dans le monde, est un des leaders en la matière. «En ce qui concerne le marché belge, nous constatons une augmentation des demandes pour ce type de produit depuis un ou deux ans. Mais il s'agit véritablement d'un marché de niche.» En l'occurrence, ces produits sont surtout adaptés aux habitations «très basse énergie» ou à certaines pièces comme une salle de bains, par exemple. «Cela nous permet ainsi d'avoir une gamme de plus en plus complète.» Une gamme que d'autres produits ont ou vont encore étoffer.
'Be Genius propose une gamme complète de solutions de chauffage par le sol hydraulique et électrique, tant pour la construction neuve que pour la rénovation.'
Si l'année dernière Be Genius présentait ainsi, en avant-première belge au salon Energie & Habitat, «Isoliège 3-en-1» (un produit qui conjugue chauffage sol, isolation phonique et thermique), cette année ne dérogera pas à la règle puisque l'importateur profitera du même salon Energie & Habitat (du 20 au 23 octobre prochain) pour présenter en avant-première européenne un système de régulation développé par Warmup que Michael Gilis considère comme le plus efficace dans le domaine du chauffage sol, hydraulique et électrique. «Et d'ici la fin de l'année, notre gamme s'enrichira encore de deux autres produits actuellement en développement.»
Adie Frydman