Astuces pour économiser de l’eau au quotidien
L'eau est une denrée précieuse, mais qui se raréfie au fil du temps. Il convient donc de l'économiser pour le bien de la terre et des générations futures. Voici quelques astuces et conseils afin de réduire votre consommation d'eau au quotidien.
Utiliser des purificateurs d'eau
La première solution pour économiser de l'eau est d'utiliser des filtres a eau berkey. Cela permet de purifier l'eau du robinet. Grâce à ces outils, vous pouvez améliorer énormément la qualité de l'eau que vous buvez. De ce fait, vous n'êtes pas dans l'obligation d'acheter de l'eau minérale en bouteille. Non seulement vous économisez de l'eau, mais vous économisez de l'argent. Ces filtres sont efficaces pour éliminer les produits pharmaceutiques, les métaux lourds, etc.
Ne pas laisser couler l'eau inutilement
En moyenne, une personne consomme par jour 200 litres d'eau. Cette quantité est répartie entre le nettoyage, l'hygiène et la cuisine. Pour d'importantes économies d'eau, il est recommandé de ne pas laisser couler inutilement l'eau. Pour rappel, si vous laissez un robinet ouvert, 1,5 litre d'eau s'écoule en une minute. Par exemple, les bons réflexes sont de couper l'eau quand vous vous rasez, quand vous vous brossez les dents, etc.
Prévenir les fuites ou les réparer rapidement
Les fuites présentent le double inconvénient d'augmenter votre consommation d'eau et les risques de dégâts des eaux dans votre habitation. Un autre moyen pour économiser de l'eau est donc de les prévenir. Si votre réseau d'eau est déjà en mauvais état, vous devez anticiper le remplacement de la tuyauterie. Si vous détectez une fuite, il est recommandé de la faire réparer immédiatement ou dans les plus brefs délais.
Privilégier la douche au détriment du bain
Il est vrai que prendre un bain est relaxant, notamment après une dure journée de travail. Toutefois, si vous souhaitez faire un geste responsable et réduire votre facture, il est conseillé de privilégier la douche. À titre de comparaison, il vous faut 100 à 120 litres pour remplir la baignoire contre 60 litres pour prendre une douche. La différence constitue du gaspillage. Par ailleurs, il faut limiter le temps que vous passez sous la douche.'
Récupérer l'eau de pluie
La grande majorité de l'eau que vous utilisez au quotidien ne nécessite pas d'être potable. L'eau de pluie constitue donc une excellente alternative pour faire des économies. Vous n'avez qu'à installer dans votre jardin un récupérateur d'eau de pluie près d'une gouttière. L'eau ainsi récupérée peut vous servir pour l'arrosage, le lavage du sol, le lavage de voiture, etc. Il suffit de bien la décanter au préalable et elle est prête à l'usage.