Assurer les panneaux solaires de votre bâtiment d’entreprise
Des panneaux solaires ont été récemment installés sur le toit du bâtiment de votre entreprise… Mais qui doit les assurer ? Vous, en tant que locataire de l’immeuble, ou son propriétaire. Els Vermeulen, Responsable du département Émission/gestion Incendie nous en dit plus à ce sujet.
Pour l’assurance, tout dépend de qui a fait installer les panneaux solaires. Si c’est le propriétaire du bâtiment, c’est à lui de les faire assurer.
« Mais n’oubliez pas que vous devez également faire inclure les panneaux solaires dans votre police d’assurance de responsabilité locative », précise Els Vermeulen. « Les locataires sont en effet responsables des dommages causés à l’immeuble loué. Si vous faires installer des panneaux solaires en tant que locataire de l’immeuble, les compagnies d’assurance vous considéreront comme le propriétaire et vous devrez les assurer vous-même en cette qualité. »
Voici encore quelques règles de base en matière de panneaux solaires :
- confiez l’installation de vos panneaux solaires à un installateur fiable ;
- informez votre assureur de l’installation de panneaux solaires sur votre toit ;
- vérifiez toujours si les tempêtes et bris de vitre sont couverts ;
- prenez connaissance des plafonds d’indemnisation qui s’appliquent : au besoin, demandez à les augmenter.
Vous voulez en savoir plus sur l’étendue et les limites de ces couvertures ? Surfez sur www.federale.be/fr/construction.