Altarea et Tikehau Capital s'associent pour créer une plateforme européenne de dette immobilière
Altarea et Tikehau Capital ont annoncé le lancement d'une plateforme de dette immobilière avec un objectif de 1 milliard d'euros et un engagement de 200 millions d'euros de la part de ses sponsors.
La stratégie du fonds vise à fournir des solutions de financement face à la pénurie importante de liquidités sur le marché et pourra financer un large éventail d'actifs immobiliers, notamment des bureaux, des commerces, des biens industriels, des logements, de la logistique et de l'hôtellerie. La plateforme répondra à une grande variété de situations en proposant des solutions flexibles adaptées aux investisseurs immobiliers ou aux entreprises du secteur, en ciblant principalement le financement d'actifs ou d'entreprises traditionnelles de l'immobilier grâce à des instruments de dette junior, également appelée dette mezzanine et subordonnée au remboursement d'une dette bancaire senior ou encore d’une dette unitranche, c’est-à-dire d’une dette souscrite par un Fonds d’investissement en dette et dont le coût est à mi-chemin entre celui d’une dette senior et d’une dette subordonnée.
Cette plateforme capitalisera sur les compétences complémentaires d'Altarea et de Tikehau Capital dans le domaine immobilier et de la dette privée, permettant aux investisseurs d'accéder à la puissance de frappe combinée des deux groupes ainsi qu'à leurs réseaux respectifs pour saisir les opportunités d'investissement les plus attractives. Altarea et Tikehau Capital entretiennent des relations de longue date et partagent des expériences d'investissement fructueuses ensemble ou dans des stratégies similaires. Cette initiative commune d’Altarea et de Tikehau Capital intervient dans le contexte d’un échauffement constaté sur les taux d’intérêt et face à un tarissement des liquidités. Dans ce contexte, le Président Fondateur d'Altarea Alain Taravella estime qu’« Altarea dispose d'une expertise reconnue dans le domaine immobilier, tant en tant qu'investisseur que promoteur, avec une capacité avérée à prendre en compte les risques des projets immobiliers et à gérer la complexité inhérente aux situations difficiles ». Même son de cloche chez Tikehau Capital où le co-fondateur Antoine Flamarion met en avant une solide expertise dans la dette immobilière et la réalisation de 15 investissements pour un total d'environ 500 millions d'euros.