En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Publi-reportage | Accidents graves du travail : quel accompagnement des victimes et de leur employeur ?

Que faire si quelque chose tourne mal sur le lieu de travail ? Un accident grave du travail, débouchant sur une incapacité de travail permanente, est un événement traumatisant. Comment l’assureur peut-il accompagner la victime au-delà du seul traitement administratif du dossier ? Fédérale Assurance a créé, il y a déjà plus de 15 ans, un service spécialisé en la matière. Marijke Tuypens et Alexis Aerts y accompagnent les victimes et leur employeur depuis ce moment.

werkongeval_federale

“ Notre accompagnement répond clairement à un besoin. Nous intervenons après un accident grave du travail et restons souvent en contact avec les victimes durant de longues années, principalement pour les dossiers de plus de 20 % et les cas mortels. Cette intervention ne se fait qu’après l’accord de la victime.”

“ Nous évoquons le dossier avec la victime, son/sa conjoint(e) et son employeur. Nous ‘traduisons’ le jargon des médecins et aidons la victime, si besoin, à rechercher les prothèses appropriées. Nous l’accompagnons aussi par rapport à la proposition de consolidation, une fois que la lésion est considérée par le médecin-conseil comme consolidée, ce qui veut dire qu’elle n’évoluera plus, et nous traitons aussi les dispositions en vigueur après la mise à la pension. En effet les règles relatives à l’incapacité permanente ont aussi une incidence sur la pension. Si c’est possible, nous l’aidons aussi à mener à bien son parcours de réintégration au travail. Et en cas de décès, nous assistons le veuf ou la veuve dans ses démarches financières et administratives. ”

Confiance

L’accompagnement des blessés graves du travail est mené dans le cadre de la loi sur les accidents du travail du 10 avril 1971 et est contrôlé par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. “ L’avantage de cet encadrement est que tout est décrit clairement. Dans nos contacts avec les victimes, nous indiquons néanmoins qu’il existe d’autres possibilités d’indemnisations. Notre accompagnement va donc au-delà du cadre strictement légal de l’assurance accidents du travail. ”

Un lien personnel de confiance est essentiel pour ce travail d’accompagnement : “ Nous veillons avant toute chose à prêter une oreille attentive. Les gens ont généralement besoin de raconter ce qui leur est arrivé, ce qui s’accompagne parfois d’une émotion très forte. ”

Vérifiez auprès de votre assureur s’il offre, dans le cadre de son assurance accidents du travail, un service d’accompagnement des blessés graves du travail.
Plus d’info sur l’assurance obligatoire Accidents du Travail.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets