En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

SABIC fait installer des panneaux ultra-légers e ultra-recyclables sur son site de production de Genk

Sur son site de production de Genk, le producteur de produits chimiques et plastiques SABIC a officiellement inauguré aujourd'hui la plus grande installation solaire au monde utilisant des matériaux entièrement recyclables.

A Genk, SABIC vient de faire installer près de 4.500 panneaux solaires d'un nouveau type, constitués de couches entièrement séparables, et donc plus facilement recyclables, et ne pesant que 7 kilos par m².

BC_SABICPR739a_panneaux_PV
SABIC

Fabriqués par le hollandais Solarge, les panneaux photovoltaïques sont 100% recyclables et nettement plus légers que les panneaux solaires traditionnels. Construits à partir de couches entièrement séparables, ces panneaux sont constitués de pièces qui peuvent être facilement démontées et réutilisées. L'opération a été rendue possible grâce à la maîtrise technologique de Solarge, mais aussi grâce à l'utilisation de polymères innovants produits par… SABIC. Ainsi, les panneaux contiennent peu de verre et très peu d'aluminium, ce qui les rend deux fois plus légers et ce qui contribue par ailleurs à réduire de 25% l'empreinte carbone des panneaux par rapport aux panneaux solaires traditionnels.

La conception, l'installation et le financement de toute la surface photovoltaïque a été assurée par Sun4Business, filiale belge ENGIE spécialisée dans l'aide aux entreprises désireuses de réduire leurs émissions de CO2 grâce au photovoltaïque. Le projet permettra de produire 2.000 MWh d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 700 familles.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets